fbpx

Ce week-end, notre judokate réunionnaise, Léa Fontaine retrouvait le chemin des tatamis, en Bretagne, à Brest, pour les Championnats de France par équipes.

Vaincues 3-1, en 2019, par l’Etoile Sportive de Blanc Mesnil, les Génovéfaines espéraient prendre leur revanche pour monter cette fois-ci, sur la plus haute marche du podium et aller  chercher un premier titre national.

Lors des deux premiers tours, face à La Couronne Grand Angoulême et l’Alliance Judo 54, l’équipe féminine de Sainte-Geneviève n’est pas mise en danger : 2 victoires sur le score de 3-0 et une qualification en 1/4 de finale pour y affronter le Nice Judo. Jusque-là, Léa Fontaine n’a pas encore eu la possibilité de combattre mais lors de la prochaine rencontre, ce sera à elle d’en découdre.

Léa Fontaine Championnats de France par équipe 2020Source: SGS Judo

Le SGS Judo avant le début de la rencontre face au Nice Judo

Pour son entrée dans la compétition, elle retrouve Valentine Marchand, judokate expérimentée, championne de France 2018 et 3e aux Championnats de France 2019, en +78 kg. Lors de cette même compétition, à Amiens, Léa Fontaine avait pris le meilleur sur son adversaire du jour, pour se hisser en finale. Là-encore, Léa parvient à remporter la mise, en marquant un waza-ari debout puis en immobilisant Valentine Marchand, au sol. La rencontre est lancée :  le SGS mène 1-0. Derrière, le reste de l’équipe répond présent : une qualification 3-1, direction le dernier carré.

Pour retrouver une nouvelle fois la finale, les Génovéfaines devront passer l’obstacle du Judo Club de Pontault Combault, avec notamment dans ses rangs, Gaëtane Deberdt, championne de France 2019, chez les -57kg. Pour faire face à Léa Fontaine, on retrouve Stessie Bastareaud, cousine du célèbre rugbyman aux 54 sélections avec le XV de France. Sur le papier, Léa apparait comme légitime favorite, pour apporter une seconde victoire au SGS, et le rapprocher encore un peu plus de la finale. Malgré un début de combat compliqué où Léa est bousculée par son adversaire, elle parvient encore à faire la différence. Après un premier mouvement réussi qui lui permet de prendre les devants, notre judokate réunionnaise parvient à contrôler son adversaire au sol sur l’action qui suit, pour aller chercher une seconde victoire précieuse pour son équipe.

Cependant, lors des deux combats qui suivent, le SGS Judo voit son avance disparaître : deux défaites consécutives et une place en finale qui se jouera donc lors du 5e et dernier duel. Finalement, Cloé Yvin, vice-championne de France en -63 kg, met fin au suspens et vient qualifier Sainte-Geneviève, à l’issue de cette ultime rencontre. En guise de bouquet final, nous allons avoir le droit à une revanche pour le SGS, qui retrouve son bourreau de la précédente édition : l’Etoile Sportive de Blanc Mesnil, en quête d’un troisième titre consécutif chez les féminines.

La tâche sera ardue face à une redoutable équipe, notamment emmenée par Margaux Pinot, championne d’Europe et médaillée de bronze aux mondiaux, en 2019. Léa Fontaine et Madeleine Malonga ouvrent le bal. La judokate génovéfaine a face à elle, une combattante gagnante du Grand Slam de Paris 2019 et surtout championne du monde, à Tokyo, la même année, en -78 kg. Cependant, lors du combat, la différence de gabarit entre les deux judokates se fait ressentir. Léa impose sa puissance et son tempo à son adversaire, la poussant à la faute à 3 reprises : 1-0 Sainte-Geneviève.

Lors du 2e combat, Astrid Gneto (-52 kg) vient remettre les deux équipes à égalité, en l’emportant d’une courte tête face à Mélodie Vaugarny. Place au 3e duel qui opposera Mathilde Briant (SGS Judo) à Fatiha Moussa (ESBM Judo), chez les -57 kg. Après les 5 minutes de temps réglementaire, le score est toujours de 0-0, il faudra passer par le golden score. La fin de combat est tendue mais un 3e shido à l’encontre de la judokate de Blanc-Mesnil vient mettre un terme aux hostilités. Sainte-Geneviève reprend l’avantage et n’a plus besoin que d’une victoire pour être sacrée.

Le combat qui suit est on ne peut plus décisif. Cloé Yvin affronte Manon Deketer, championne de France junior 2018. En cas de défaite du côté du SGS Judo, il faudra un exploit de Kaïla Issoufi face à la championne d’Europe, Margaux Pinot. Dés le début du combat, Manon Deketer prend le dessus et est la première à scorer. Cloé Yvin multiplie les offensives pour recoller mais son adversaire ne cède pas. Malgré deux shido concédés, elle conserve son avance jusqu’à la fin des 5 minutes pour rapporter un second point à son club. Il faudra de nouveau passer par un 5e match décisif, un 5e match aux allures d’immense défi.

Malheureusement, lors de ce dernier acte, le doute n’aura même pas eu le temps de s’immiscer dans l’esprit de Margaux Pinot. Dés la première attaque réalisée par Kaïla Issoufi, la championne d’Europe réalise un contre-attaque éclaire, et retourne son adversaire sur le dos : 10 secondes de combat et un ippon laser. Le sort de cette finale est scellée : la revanche de Sainte-Geneviève attendra.

Malgré cette défaite rageante, Léa Fontaine a montré qu’elle était déjà de retour à un très haut niveau, avec trois victoires en trois combats, face à des judokates renommées. Tous les signaux sont au vert pour réaliser une performance de haut vol lors des Championnats d’Europe juniors, en novembre prochain.

Catégories : Nos Articles