fbpx

Rétropédalage: les 5 infos sportives de la semaine 

Ligue 1. L’OM en difficulté, Amiens en colère

Le directeur sportif Andoni Zubizarreta a claqué la porte du club cette semaine et pourrait entrainer dans son sillage son entraineur, André Villas-Boas. Alors que la fin de saison qui s’achevait en deuxième place du classement promettait un horizon radieux et créait l’engouement avec en ligne de mire la Ligue des champions, voila qu’il s’assombrit. Finances dans le rouge, effectifs limités et départs surprises, rien ne va plus pour le club phocéen. 

Le club amiénois (19e) a annoncé mardi la saisi du tribunal administratif de Paris contestant la décision jugée « injuste, incohérente et infondée » de la LFP de le reléguer avec Toulouse (20e) en Ligue 2, après l’arrêt des championnats. Amiens demande une annulation de cette relégation et propose d’ores et déjà une solution: un élargissement provisoire du championnat à 22 clubs et 4 descentes l’année prochaine.

Football féminin. Un 14ème titre pour Lyon 

La FFF a décerné ce jeudi le titre de la D1 féminine à l’Olympique lyonnais, son 14ème sacre. Cette décision fait suite à l’arrêt anticipé mi-mars de la saison 2019-2020 qui s’est achevée définitivement le 28 avril en raison de la pandémie. L’équipe de Jean-Luc Vasseur avait 3 points d’avance sur le PSG à seulement 6 journées du terme, les deux équipes sont qualifiées pour la prochaine édition de la Ligue des champions. 

Source: Damien LG - OL officiel

Sacré en première place de la D1 féminine pour la 14ème fois, l’équipe féminine lyonnaise célébrait sa dernière victoire face au PSG (1-0) le 11 novembre 2019.

Rugby. Les tournées d’été reportées, l’Argentine s’éloigne du XV de France

Organisées en juillet 2020, les tournées d’été concernent les équipes nationales de rugby et le XV de France qui devait cette année se rendre en Argentine. World Rugby a officialisé la décision attendue du report des tournées à des dates encore indéterminées. Ce report devrait créer un embouteillage important avec les compétitions prévues en fin d’année, dans un avenir qui reste incertain pour le rugby.

Tokyo 2020. Estanguet prolongé, 800 millions de dollars dégagés par le CIO
Source: CIO officiel

Secrétaire général de l’ONU Ban Ki Moon et Président du CIO Thomas Bach au Parc olympique à Sotchi, Russie.

Le mandat du Président du Comité d’Organisation des JO Paris 2024, Tony Estanguet s’achevait à l’occasion des JO de Tokyo prévu l’été prochain. Suite au report de ces derniers à 2021, le CIO prolonge le mandat du triple champion olympique de canoë d’un an.

Par la voix de son président, Thomas Bach, le CIO a dégagé une enveloppe de 800 millions de dollars (environ 740 millions d’euros) pour lutter face à la crise. Cette décision suit le report des JO de Tokyo, auquel sera consacré 650 millions de dollars alors que les 150 millions de dollars restant sont destinés au mouvement olympique et plus particulièrement aux fédérations internationales durement touchées par la crise.  

Formule 1. Départ de Sebastian Vettel, arrivée de Carlos Sainz chez Ferrari

Le départ de Sebastian Vettel de l’écurie Ferrari a engendré de nombreux changement dans les équipes du circuit de Formule 1. Son remplaçant pour la saison prochaine a déjà été annoncé, il s’agit du pilote espagnol Carlos Sainz qui évoluait sur le circuit pour McLaren. Veritable mercato, son équipe a officialisé qu’il cède sa place à Daniel Ricciardo qui met fin à son contrat avec Renault. 

Zoom sur la reprise de la Bundesliga

L’Allemagne est le premier pays européen dont les équipes nationales retrouvent le chemin des terrains. Si plus de la moitié des Allemands ne sont pas favorables à la reprise du championnat (56% selon les derniers sondages de la télévision publique allemande ARD), la Bundesliga a fait son grand retour dans les stades ce week-end après deux mois d’arrêt.

Des règles strictes pour encadrer la reprise

Le championnat allemand est désormais soumis à des règles strictes qui encadrent la reprise. La priorité reste donnée au respect des consignes sanitaires selon la Ligue allemande de football (DFL). Les matchs se dérouleront donc à huis clos, les joueurs ont interdiction de se serrer la main, les célébrations de but effusives sont prescrites et le staff et les remplaçants sur les bancs devront porter des masques… Ce sont autant de règles qui figurent dans le protocole de sécurité livré par la DFL pour garantir le bon déroulement de la reprise. Les équipes sont testés deux fois par semaine minimum, à la veille des matchs. Toute personne déclarée positive se trouvera mise à l’écart et les autorités locales de santé décideront d’une quarantaine pour le reste de l’équipe. Les stades sont divisés en différentes « zones » entre la pelouse, les tribunes et l’enceinte du stade pour permettre une surveillance accrue et un respect des distances de sécurité d’un mètre cinquante entre les personnes. 

Source: DFL officiel

Ballon officiel Bundesliga

Un retour majeur pour le football européen

La Bundesliga, premier championnat à officialiser sa reprise, pourrait si elle se déroule dans de bonnes conditions, inspirer les autres clubs européens à redémarrer une saison interrompue par l’épidémie de coronavirus en Europe. L’enjeu est aujourd’hui d’adapter le monde du sport professionnel à une épidémie qui pourrait être irréversible à en croire les annonces de l’OMS cette semaine. Mais des matchs à huis clos, aux contacts surveillés auront-ils la même saveur pour les équipes comme les supporteurs devant leurs écrans? Une chose est sûre, le succès ou l’échec de la reprise de la Bundesliga aura des conséquences sur l’avenir des championnats européens alors que l’Angleterre, l’Italie ou l’Espagne sont encre indécis sur la reprise de leur saison avant l’été. 

Un haut de classement disputé 

Le Bayern Munich a actuellement 4 points d’avance en tête du classement sur Dortmund, son principal adversaire. À 9 journées de fin du championnat, tout est encore possible pour les équipes nationales allemandes. Cette année, le RB Leipzig et le Borussia Mönchengladbach sont à 5 et 6 points seulement du leader en 3e et 4e places, la marge reste donc très faible. Alors que l’écart entre le Bayern Munich et le Bayer Leverkusen (5e) n’est que de 8 points, les prochaines journées du championnat seront décisives. L’enjeu est de taille, les 4 premières équipes au classement se qualifiant pour la Ligue des champions.

Le coup d’envoi de la 26e journée de la Bundesliga a été donné samedi à 15h30.

Dans les Starting Blocks 

Handisport. Reprise progressive de la pratique sportive

Cette semaine de déconfinement annonce aussi la reprise de la pratique sportive pour le handisport. La Fédération handisport dans un plan de déconfinement handisport a ouvert la voie à une reprise conditionnée des activités physiques et sportives dans le respect des règles sanitaires, hormis pour les grands rendez-vous et les championnats de la saison 2019-2020 déjà reportés ou annulés. Des compétitions indépendantes pourraient avoir lieu dans les prochains mois, des nouvelles suivront le 2 juin. 

Basketball. L’avenir incertain de la NBA

La NBA décidera de sa saison dans les prochaines semaines alors que les joueurs tels que LeBron James, Kevin Durant ou Kawhi Leonard selon Yahoo sport seraient en contact pour mener front commun dans l’espoir d’une reprise de la saison. 

Voile. Vendée globe 

Le Vendée Globe, aura bien son édition 2020. La compétition de voile est maintenue, les skippers prendront la mer le 8 novembre prochain.