fbpx
Sport universel par excellence, l’athlétisme est aux fondements même de ce que représente l’olympisme et le sport, en général. Sur la piste, l’athlète repousse les limites du corps humain, en allant toujours plus vite, toujours plus loin ou toujours plus haut. En étant facilement accessible, l’athlétisme rebat également les cartes et permet souvent à David de renverser Goliath. C’est ainsi que les Kenyans, les Éthiopiens ou encore les Jamaïcains se retrouvent souvent sur le devant de la scène. La France a également su tirer son épingle du jeu, en formant bon nombre de grands champions. Actuellement, même si les figures de proue que sont Renaud Lavillenie, Mahiedine Mekhissi ou encore Christophe Lemaître commencent à vieillir, l’athlétisme français connait un renouvellement perpétuel avec l’apparition constante de nouveaux talents.  Focus sur 6 jeunes athlètes qui semblent promis à un bel avenir.

 

  • Nos 3 athlètes conventionnés
    • Sarah Richard-Mingas

Date de naissance : 02/04/1998 (22 ans)

Discipline : 60 m, 100 m, 200 m

Club : Entente Franconville Césame Val-d’Oise

En 2017, Sarah Richard-Mingas obtient une médaille d’argent sur 100 m lors des Championnats de France juniors en salle et une autre en bronze, lors des Championnats de France juniors en plein air. Cette même année, elle confirme sur la scène internationale, en devenant vice-championne d’Europe junior du relais 4 x 100 m, à Grosseto, en Italie.

L’année suivante, à Niort, aux Championnats de France espoirs, elle devient la première athlète depuis Nelly Branco, en 2006, à réaliser le doublé 100-200. Elle obtient ainsi son 2e et 3e titre national, après un premier sacre chez les cadettes, en 2015. Avant cela, elle s’était déjà octroyée le bronze sur 60 m, aux Championnats de France espoirs en salle, en février.

En 2019, cette montée en puissance se confirme avec des résultats probants chez les seniors. Tout d’abord, sur 60m, Sarah Richard-Mingas rate de peu le titre chez les espoirs et chez les seniors mais devient tout de même double vice-championne de France. Sur 200m, elle parvient à conserver son titre de championne de France espoir, établissant un nouveau record personnel, en 23’’22, et devenant par la même occasion, la 3e meilleur performeuse française de l’année 2019, toutes catégories confondues. Elle renforce encore cette suprématie sur le demi-tour de piste en s’emparant de la couronne nationale chez les seniors, à Saint-Etienne.

Entre temps, à Gävle, en Suède, elle s’affirme au niveau continental en décrochant une médaille de bronze sur 200 m, aux Championnats d’Europe espoirs, où elle est aussi couronnée d’argent en relais 4 x 100 m.

 

    • Allan Basset

Source: Patricia Mérer

Date de naissance : 28/02/2000 (20 ans)

Discipline : Heptathlon, décathlon

Club : Léon Tregor Athlétisme (Morlaix)

Spécialiste des épreuves combinées, Allan Basset est un athlète qui ne cesse de progresser. Le Breton, natif de Morlaix, enchaîne les titres régionaux en heptathlon et en décathlon depuis quelques années. Champion de Bretagne chez les minimes, les cadets et enfin les juniors, Allan Basset a franchi un cap très sérieux l’an dernier, preuve d’une progression constante.

En février, aux Championnats de France juniors d’heptathlon, à Rennes, il chute au pied du podium, et doit se consoler avec une 4e place. Un résultat néanmoins prometteur, au vu de la 6e place décrochée un an plus tôt, à cette même compétition.

Quelques mois plus tard, à Laval, il se hisse sur le podium des Championnats de France juniors de décathlon, pour obtenir une magnifique médaille de bronze. Porté notamment par de nombreux records personnels et des performances très intéressantes à la longueur (6m96, 2e performance du concours) et sur 100 m (11’’17), ce podium apparaît comme une réelle consécration, la preuve d’une nouvelle marche gravie. C’est également un soulagement important après trois 4e places obtenues lors de championnats antérieurs. Avec ses 6701 pts, Allan Basset est le 4e meilleur performeur français, chez les juniors, en 2019.

S’il continue sur cette lancée, il ne serait pas étonnant de le voir vite performer chez les espoirs pour encore davantage s’affirmer au niveau national.

 

    • Pierre Lechat
Source: Manu Chapelle

Pierre Lechat lors des Championnats de France élite 2019

Date de naissance : 09/03/1999 (21 ans)

Discipline : 800 m

Club : APPAM 61

Adepte de demi-fond mais également de cross, Pierre Lechat a connu une année 2019 riche en émotions, notamment marquée par une période estivale de haut vol. Lors de cette exercice, le Normand a enchaîné plusieurs prestations notables, surtout sur 800 m qui laissent présager de belles choses pour l’avenir. Parmi elles, on retient ce chrono de 1’49”53, signé à Oordegem, en Belgique, qui fait de lui le 5e meilleur performeur français chez les espoirs, en 2019. C’est d’ailleurs lors de cette même course qu’il parvient à franchir pour la première fois la barre symbolique des 1’50.

Par la suite, aux Championnats de France espoirs, à Châteauroux, il prolonge cette bonne passe et parvient à se hisser sur la 3e marche du podium pour obtenir sa première médaille nationale. Il sera notamment battu par Gabriel Tual, 2e meilleur performeur français toutes catégories confondues, en 2019 (1’45”84).

Un mois plus tard, pour ses premiers Championnats de France élite, il est tout proche de se hisser en finale, après sa 4e place obtenue en série. Il échouera finalement pour 2 petits centièmes de seconde.

Alors qu’il lui reste encore deux saisons chez les espoirs, Pierre Lechat peut rêver grand. Au regard de l’évolution continue de ses performances, sa marge de progression reste importante et est porteuse d’espoirs pour l’avenir.

 

 

  • 3 coups de projecteurs
    • Alice Moindrot
Source: Maxime Delobel

Alice Moindrot lors des Championnats de France Élite 2020

Date de naissance : 20/08/1999 (20 ans)

Discipline : Saut à la perche

Club : US Talence

En 2017, Alice Moindrot remporte son premier titre de championne de France, chez les juniors, après notamment un podium en 2015, chez les cadettes. Dès lors, les titres nationaux dans les catégories jeunes s’enchaînent : 5 victoires en 4 ans, et plusieurs performances qui auront marqué les esprits.

Son année 2018 est celle d’une véritable révélation. Dès les Championnats de France hivernaux, elle dévoile une marge de progression très intéressante et s’empare de la couronne nationale, chez les juniors, avec un saut à 4m20, nouveau record personnel et record des championnats. En juin, à Aubière, elle efface des tablettes l’ancien record de France junior détenu par Marion Fiack, en s’élevant au-dessus d’une barre à 4m42 : record qui tient encore aujourd’hui. Par la suite, elle confirme cette belle montée en puissance lors des Championnats du monde juniors, à Tampere, en Finlande, où elle décroche le bronze.

L’an dernier, elle s’impose en salle et en plein air aux Championnats de France espoirs et décroche également deux médailles de bronze aux Championnats de France élite. Pour sa première année chez les espoirs, elle participe aux Championnats d’Europe, à Gävle, avec une 7e place à la clef.

Cette année , après un début de saison prometteur et un 3e titre consécutif décroché chez les espoirs, Alice Moindrot a décidé de se faire opérer au pied pour mettre à fin à des douleurs de longue date. Après une période de rééducation, et défaite de ces soucis physiques, elle pourrait affirmer encore davantage l’importance de son potentiel.

 

 

    • Lukas Moutarde
Source: FFA

Lukas Moutarde lors des Championnats d’Europe par équipe 2019

Date de naissance : 01/04/1998 (22 ans)

Discipline : Lancer de javelot

Club : Athlétisme Metz Métropole

En 2014, alors qu’il n’est âgé que de 16 ans, Lukas Moutarde participe à la 2e édition des Jeux Olympiques de la Jeunesse, se déroulant à Nankin. En Chine, il s’impose directement comme un grand espoir de la discipline, en remportant l’or. Avec un jet à 74m48, il devient même le 4e meilleur performeur français de tous les temps, chez les cadets. Il améliorera cette marque un an plus tard, à Blois, pour atteindre 75m12.

Au niveau national, Lukas Moutarde laisse peu de place à la concurrence. C’est seulement en février 2019, qu’il connait sa première défaite dans un championnat national jeune, après 5 ans d’invincibilité. En tout, sur cette période, il remporte 7 titres de champion de France. Entre temps, il décroche également le bronze aux Championnats d’Europe juniors, à Grosseto et devient le 3e meilleur performeur français de tous les temps, chez les juniors.

Chez les seniors, après une médaille de bronze en 2016 et une médaille d’argent en 2018, il devient finalement champion de France élite en 2019. Un lancer à 78m53, son nouveau record personnel et la meilleur performance française de l’année, de très loin. Il embellit encore cette saison 2019 avec une 3e place obtenue aux Championnats d’Europe par équipe.

Cette année, malgré la saison tronquée, il est tout de même parvenu à remporter un énième titre de champion de France, chez les espoirs : son 9e en 6 ans. Désormais, un objectif semble clair pour lui : dépasser la barre symbolique des 80m, pour se faire une place dans le gratin européen puis mondial.

 

    • Jules Pommery

Jules Pommery lors des Championnats d’Europe juniors, à Boras

Date de naissance : 22/01/2001 (19 ans)

Discipline : Saut en longueur

Club : AS Guérigny-Urzy Athlétisme

Depuis quelques années, Jules Pommery s’affirme comme un des athlètes français les plus prometteurs, en enchaînant les belles performances nationales et en réalisant de grands coups d’éclat sur la scène européenne.

En 2018, à Bondoufle, il obtient son premier titre de champion de France, chez les cadets et après être passé dans la catégorie supérieure, il réalise la meilleure performance de l’année, chez les juniors, avec un saut à 7m48, réalisé à Dijon.

L’année qui suit est encore plus riche pour le jeune sauteur en longueur. En salle, du côté de Liévin, il devient champion de France pour la seconde fois. Cependant, le moment fort de sa saison reste la performance réalisée lors de ses premiers Championnats d’Europe juniors, à Boras, en Suède. Lors de cette compétition, Jules Pommery se révèle sur la scène internationale, en montant sur la plus haute marche du podium. Après deux premiers essais ratés, le Nivernais parvient à réussir un saut à 7m83, malgré un fort vent défavorable (-2,7 m/s). Ce nouveau record personnel lui permettra de remporter le concours et de ramener l’unique médaille d’or du clan tricolore.

En février dernier, Jules Pommery a confirmé chez les seniors, en devenant vice-champion de France élite et en établissant la meilleure marque française de l’année, chez les juniors (7m62). Une semaine auparavant, il avait déjà récidivé dans sa catégorie d’âge, en étant sacré champion de France, pour 1 cm. Il sera à surveiller de près lors des prochains mondiaux juniors, à Nairobi, dont on attend encore la date de report.

Catégories : Nos Articles