4 athlètes conventionnés Futur Sport étaient présents le week-end dernier, sur la piste de Marseille, dans le cadre des Championnats de France d’athlétisme handisport outdoor. Retour sur une compétition réussie.

Célia Terki, Typhaine Soldé, Yasser Musanganya et Valentin Bertrand (de g. à d.), nos 4 athlètes conventionnés présents à Marseille
Tout le week-end, le Mistral aura soufflé fort, très fort, sur le Stade Delort (voisin du Stade Vélodrome), où les meilleurs athlètes handisport français s’étaient donnés rendez-vous. Initialement prévus en mai dernier, les France Open juniors et seniors ont enfin pu avoir lieu, à huis clos, en raison du contexte sanitaire actuel. Un retour à la compétition qui fait du bien au moral et qui aura permis de mettre en valeur nos différents sportifs conventionnés.
Tout d’abord, Yasser Musanganya a encore une fois montré toute l’étendue de son talent. Le champion du monde junior 2019 du 200m a franchi un nouveau pallier lors de ce Championnat de France, en décrochant pas moins de 4 médailles d’argent. Sur 100, 200, 400 et 800m, seul Julien Casoli, médaillé à plusieurs reprises aux mondiaux et aux Jeux Paralympiques, aura été en mesure de lui résister. Yasser signe là son premier grand résultat chez les séniors. Sûrement le premier d’une très longue série…
Malgré tout, le jeune Tourangeau sait qu’il reste encore beaucoup de travail à fournir pour pouvoir être un jour, au niveau des meilleurs athlètes mondiaux. Il garde d’ailleurs un certain goût d’inachevé de ses différentes courses, preuve de l’ambition qu’il nourrit.
« Personnellement, je sais que je peux faire encore mieux au niveau de la performance. Ça prouve que je dois continuer à m’entrainer. Je ne suis pas totalement satisfait. »

Yasser Musanganya avec son collègue d’entrainement, Paul Singer
Typhaine Soldé, l’autre pensionnaire de l’A3 Tours aura elle aussi réalisé une belle compétition de reprise. Vice-championne de France U20, en saut en longueur, elle n’est pas passée loin de battre son record personnel avec deux sauts à 4m30, à 3cm de sa meilleure marque. Une prestation aboutie qui permet d’entrevoir sérieusement de belles choses à l’avenir. Également alignée sur 200m, Typhaine finit au pied du podium, avec une 4e place, qui lui laisse quelques regrets. Avec un vent omniprésent, le chrono n’a pas su combler ses attentes initiales. Néanmoins, les sensations sont bonnes et un progrès se fait déjà ressentir. Cet hiver, elle essaiera de continuer dans cette bonne voie, sur des compétitions valides, avant le retour des Championnats de France handisport, en février, à Nantes.
Source: Florent Pervillé
Valentin Bertrand, autre sauteur longueur est lui aussi satisfait du concours qu’il a pu réaliser malgré ces conditions météorologiques désavantageuses. Avec un saut à 5m70, il vient se parer d’argent, derrière un Axel Zorzi, titré également sur 100m.
Source: Florent Pervillé
En dépit d’une médaille d’or qui lui échappe pour 7cm, Valentin reste content d’avoir pu retrouver le chemin de la compétition, pour y mettre en exécution les différents apprentissages des derniers mois. Cela lui a également permis de pouvoir se situer par rapport aux autres athlètes.
« J’ai eu de bonnes sensations, avec un podium qui fait vraiment plaisir et encore quelques axes de travail. Il y a vraiment beaucoup de positif. On retourne au travail avec le smile et de bonnes informations pour les prochaines semaines. »
Pour Valentin, les prochaines semaines seront riches en travail foncier, pour être fin prêt pour le début de la saison hivernale. Son retour à la compétition attendra donc un peu mais on peut d’ores et déjà être sûr que le sauteur en longueur parisien saura répondre présent.
Enfin, Célia Terki était également présente à la longueur, mais aussi sur 100 et 200m. Malgré l’absence de podium en fin de championnat, Célia a pu se consoler avec un nouveau record personnel en saut en longueur, en allant chercher une très belle marque à 4m66. Déjà vice-championne d’Europe dans cette discipline, elle pourrait capitaliser sur cette belle performance pour récidiver lors des grandes compétitions à venir.
Source: Florent Pervillé
Pour un retour aux affaires, nos athlètes ont donc su se montrer à la hauteur, en maîtrisant les éléments pour obtenir des résultats prometteurs. Des résultats sur lesquels ils pourront construire dans les semaines qui viennent, afin de revenir encore plus forts lors des prochaines grandes échéances.