fbpx

Le week-end dernier, à Porec (Croatie), Léa Fontaine a ajouté une nouvelle ligne à son palmarès, en décrochant un troisième titre consécutif de championne d’Europe, dans les catégories jeunes.

Léa Fontaine championnats d'Europe

Décidemment, rien ne semble résister à Léa Fontaine. Déjà auréolée de deux titres européens chez les jeunes, la judokate réunionnaise est venue garnir encore davantage l’armoire à trophées en y ajoutant une troisième couronne continentale. Une performance exceptionnelle qui donne encore davantage d’ampleur à une domination presque sans partage.

Numéro une mondiale chez les juniors et légitime favorite du tournoi, Léa a su répondre présent le jour J. Cependant, l’entrée en lice n’a pas été des plus aisées. La jeune Française est très attendue et la pression est là, dès le premier combat. Après une petite erreur sans conséquence, elle parvient finalement à dominer l’Italienne, Asya Tavano, sur ippon, après une minute cinquante-huit de combat. Une frayeur légère mais une victoire cruciale, qui lui permet de rallier les demi-finales.

« Lors du premier combat, j’étais un peu stressée. Je voulais aller trop vite. J’ai commis une erreur mais j’ai vite su me remettre dedans pour l’emporter. »

Dans le dernier carré, Elis Startseva, judokate russe, subit également la loi de Léa Fontaine. Un combat dominé d’une main de maître, conclu sur un ippon, en moins d’une minute et trente secondes. Rien ne semble en mesure de pouvoir stopper la pensionnaire de Saint-Geneviève, qui n’est désormais plus qu’à une victoire d’un splendide triplé.

Léa Fontaine championnats d'Europe

La dernière marche à gravir reste cependant la plus ardue. La Néerlandaise Marit Kamps est une outsider sérieuse. 3e des Championnats du monde juniors, en 2019, elle semble avoir les arguments pour mettre en danger la judokate française. Mais là-encore, Léa Fontaine met à mal sa concurrente. Dominante dans le kumikata (saisie de l’adversaire pour ensuite attaquer), elle étouffe la Néerlandaise, pénalisée à trois reprises pour refus de combat.

« En finale, je ne voulais pas trop en faire. J’ai un judo qui est porté sur l’attaque mais cette fois-ci, je n’ai pas pris trop de risques. Je voulais surtout être appliquée sur les mains. »

Le 3e sacre est là. Après cinq minutes et 31 secondes passées sur le tatami (au total sur les 3 combats), la Génovéfaine peut savourer. La série d’invincibilité au Championnat d’Europe jeune se prolonge, avec la manière qui plus est.

Léa Fontaine championnats d'Europe

Après de nombreuses prestations de haut vol chez les jeunes, Léa Fontaine tentera de répéter les mêmes prouesses dans la catégorie supérieure. Elle reste consciente que ses résultats, bien qu’extrêmement prometteurs, ne sont qu’une étape dans son ascension.

« C’est encourageant mais ça reste des championnats juniors. C’est en gagnant chez les seniors que l’on se fait un nom… »

En dépit d’un confinement national, Léa pourra continuer à s’entrainer au sein de la structure de l’INSEP, pour gommer les petites imperfections du week-end et encore élever son niveau. Les prochaines compétitions attendront un peu mais la soif de victoire de notre judokate ne risque pas de s’estomper. Bien au contraire, les séniors sont prévenues, Léa Fontaine n’est pas là pour faire de la figuration.

 

Catégories : Nos Articles