Frédéric Bigler, coach de l’Equipe de France masculine de volley sourd a accepté de répondre à nos différentes questions. Il nous permet de mieux comprendre la situation du volley sourd en France: ses résultats récents, ses ambitions futures et ses petites particularités.
Bonjour Frédéric, tout d’abord, question classique que l’on peut se poser : quelles sont les règles spécifiques au volley sourd ?
Il n’y a pas de règles spécifiques au volley sourd mis à part la possibilité laissée à l’entraîneur de s’approcher davantage du terrain pour communiquer par signes avec ses joueurs. L’arbitre utilise un sifflet comme pour le volley valide afin que les spectateurs puissent suivre ses décisions mais il peut aussi agiter le filet pour signifier aux joueurs qu’il faut arrêter le jeu. Malgré tout, une certaine tolérance existe si le jeu se poursuit involontairement. Pour le reste (dimensions du terrain, hauteur de filet, score, …), le volley sourd est parfaitement identique au volley valide.
Comment les joueurs font-ils pour communiquer de manière efficace sur le terrain ? (Pour ne pas se gêner sur les prises de balle, pour appeler une combinaison, …)
Bien évidemment la communication non verbale est au cœur du volley sourd. Certains joueurs pratiquent la langue des signes, d’autres non. Cela dépend de leur degré de surdité et s’ils sont appareillés ou pas. Pendant les matchs et les entraînements, les joueurs qui ont des aides auditives doivent les enlever, afin d’être sur un même pied d’égalité. Des règles sont mises en place pour systématiser certaines phases de jeu afin de ne pas se gêner. Aussi, la répétition des situations et le perfectionnement technique des joueurs, engendrent des automatismes qui permettent de gommer petit à petit les zones de conflits et les sources d’incompréhension.
Y-a-t-il les mêmes compétitions en volley sourd qu’en volley valide ? (JO, Championnats du monde, Ligue des Champions, Championnats nationaux)
Oui, les compétitions sont identiques. Au niveau national, on retrouve le Championnat de France et la Coupe de France qui regroupent l’ensemble des clubs de volley sourd français masculins et féminins (Stade Parisien, Montpellier, Rennes, Toulouse, Paris, Torcy, Nantes et bientôt Lyon).
Pour les clubs, au niveau continental, il y a la Ligue des Champions (Deaf Volley Champions League) qui se déroule chaque année et qui regroupe les champions de chaque pays. A ce titre, 2 internationaux français ont remporté la médaille de bronze lors de la dernière Champions League, avec le club de Varsovie. Il s’agit d’Alex Pastorello et de Marin Bigler, qui a d’ailleurs été élu MVP de la compétition.
Pour les équipes nationales, on a des championnats continentaux, le Championnat du Monde et les Jeux Paralympiques Sourds : les Deaflympics, qui sont la plus ancienne compétition multisports après les Jeux Olympiques (la 1ère édition a eu lieu en 1924 à Paris).
Concernant l’Equipe de France, quels sont ses derniers résultats notables ?
La dernière compétition a été le Championnat d’Europe des Nations qui s’est déroulé en juillet 2019 à Cagliari, en Italie. Chez les garçons, c’était une première expérience pour un groupe grandement renouvelé et rajeuni avec 3 joueurs du 6 majeur ayant moins de 20 ans et 6 nouveaux joueurs au total sur un effectif de 12. On a terminé à une 6e place qualificative pour les Deaflympics, les Jeux Paralympiques sourds qui se dérouleront fin 2021, au Brésil. C’était un objectif annoncé et il a été atteint avec 2 belles victoires contre la Bulgarie et la Biélorussie 3/0 et 4 défaites dont 2 très bons matchs perdus 3/1 contre le champion Olympique en titre, la Turquie et la très athlétique équipe de Russie.
Pour ce qui est de l’équipe féminine, c’est un groupe en pleine construction, constitué principalement de jeunes joueuses et le niveau du Championnat d’Europe était encore un peu trop élevé. Elles ont finalement terminé à la dernière place, sans victoire mais poursuivent leur progression, en entamant un nouveau cycle de 4 ans pour atteindre des objectifs ambitieux.

La délégation française lors du Championnat d’Europe des nations à Cagliari
Où se situe actuellement l’équipe de France sur l’échiquier mondial ?
L’équipe de France Masculine de Volley Sourd est actuellement 11e au ranking mondial et a gagné quelques places suite à sa performance à l’Euro. Les filles sont quant à elle 10e mondiales.
Quelles sont les meilleures nations en volley sourd à l’heure actuelle ?
Les meilleures nations se trouvent actuellement en Europe. Il y a notamment la Turquie (Championne olympique en titre), l’Ukraine (Championne d’Europe en titre), la Russie (régulièrement sur les podiums) et l’Italie. 4 des 5 premiers pays au classement mondial sont européens. On retrouve aussi le Brésil (4e mondial), l’Iran (6e), deux grandes nations de volley ainsi que le Japon (7e), les USA (8e), la Pologne (9e) et le Venezuela (10e).
Bien sûr, le volley sourd est en plein développement en France mais si vous deviez retenir un événement marquant dans son histoire récente, lequel serait-ce ?
En 2015, l’organisation du Championnat d’Europe des Nations en France a été une grande réussite, aussi bien en termes d’évènement que de communication. Au niveau sportif, cela reste les 6e places obtenues au Championnat d’Europe des Nations en 2011 et en 2019 et au Championnat du Monde 2012.
Egalement, depuis 3 ans, le volley sourd a intégré le giron de la Fédération Française de Volley. Cela nous aide beaucoup dans notre développement.
On possède un groupe avec un fort potentiel, dont la moitié des joueurs évoluera la saison prochaine dans les différents championnats nationaux fédéraux valides (de la Nationale 2 à la Nationale 3). Cela laisse entrevoir de belles choses pour le Championnat du Monde 2020 et les Deaflympics 2021. Le meilleur reste encore à venir.
Quels sont les prochains objectifs des différentes équipes de France de volley sourd ?
Pour les garçons, ce sont les Championnats du Monde, en Italie, qui devaient initialement se dérouler en juillet mais qui, en raison de la crise sanitaire actuelle, devraient finalement avoir lieu en décembre 2020 ou en janvier 2021. Également, il y a bien sûr les Deaflympics, en décembre 2021, au Brésil qui sont un objectif majeur dans lequel on espère bien figurer.

Equipe de France masculine de volley sourd
Les filles, quant à elles, sont focalisées sur des objectifs à plus longue terme, en particulier le Championnat d’Europe des Nations 2023 avec à leur tête un excellent technicien, Sylvain Boutleux, qui fait un travail remarquable et la progression se fait déjà sentir.

Equipe de France féminine de volley sourd
Pour les différentes personnes intéressées, comment faire pour trouver un club de volley sourd ?
C’est très simple, il suffit de se rendre sur la page Facebook FFVolley / VolleySourd ou sur le site du volley sourd français : https://www.ffvolley-volleysourd.org/ et de prendre contact.