fbpx

A travers cet entretien, découvrez William Villeger, jeune badiste strasbourgeois très prometteur. De ses débuts dans le badminton, à son doublé aux Championnats d’Europe juniors, venez ici à la rencontre d’un jeune sportif dont l’avenir s’annonce riche en émotions.

William Villeger badmintonSource: Bad-Photos.fr

Bonjour William, peux-tu te présenter ?

Je m’appelle William Villeger, j’ai 19 ans. Je suis actuellement licencié à l’ASPTT Strasbourg. Cela fait maintenant deux saisons que j’ai rejoint ce club, avec lequel je prends part aux différentes rencontres interclubs, ayant lieu au cours de l’année. En parallèle, je suis membre du Pôle France, à Strasbourg, où je suis coaché par Thomas Adam et Thibault Cambuzat.

Comment t’es-tu orienté vers le badminton ?

C’est vers l’âge de 8 ans que j’ai commencé le badminton. Avant cela, je faisais du judo. Mon père et mon frère faisaient eux-mêmes du badminton et en fin de compte, je les accompagnais plus souvent au gymnase que je n’allais au dojo. Par conséquent, au fur et à mesure, j’ai vu que c’était un sport qui me plaisait, et j’ai donc décidé de continuer dans cette voie, jusqu’à en arriver là où j’en suis actuellement.

Quand as-tu réalisé tes premiers bons résultats ?

Quand j’étais encore en Benjamin, je participais à des Top Elite, là où les meilleurs jeunes joueurs français de chaque catégorie s’affrontent. Mes bons résultats sur ces compétitions m’ont permis d’être sélectionné pour des tournois avec l’Equipe de France. J’ai pris part à mon premier tournoi international, au Danemark et à partir de ce moment-là, j’ai su conserver ma place en Equipe de France, en continuant sur ma lancée et en réalisant de belles performances.

Après cela, quels ont été tes principaux résultats ?

J’ai fait plusieurs médailles en Championnats de France. En 2018, j’ai été champion de France junior en double homme et en double mixte. Cette même année, j’ai aussi fait un doublé, aux Championnats d’Europe juniors. En double homme, on a remporté l’or avec Fabien Delrue et en équipe, avec la France.

William Villeger badmintonSource: Badminton Europe

William Villeger et Fabien Delrue, après leur victoire, aux Championnats d’Europe juniors 2018

Cette année, j’ai aussi participé aux Championnats d’Europe par équipe, avec l’Equipe de France, où on a décroché la médaille de bronze.

En double mixte, avec Sharone (Bauer), on a obtenu quelques bons résultats sur des Opens internationaux. On est allés jusqu’en finale, à l’Open de Norvège et en République Tchèque. Également, on a réalisé deux demi-finales en Grèce et en Suède. Ça fait pas mal de temps qu’on joue ensemble. On a eu une coupure durant laquelle on a pas fait équipe pendant certaines compétitions, comme les Championnats d’Europe juniors 2018. Néanmoins, des deux côtés, on a pas réussi à trouver un meilleur binôme donc on a décidé de se reformer, et cela nous réussit plutôt bien. Actuellement, on est dans le Top 80 mondial.

En double homme, c’est un peu plus compliqué. Je suis avec un nouveau partenaire, donc je n’ai pas de classement encore. C’est comme si je repartais de zéro, avec de nouveaux automatismes à recréer.

Et si tu devais choisir un souvenir marquant à conserver, lequel serait-ce ?

Mon plus beau souvenir reste sans aucun doute les Championnats d’Europe juniors 2018. On a commencé par le tournoi par équipe. Les premières rencontres étaient assez tranquilles. En finale, on est tombés face au Danemark, grand pays de badminton. On savait que ça allait être très compliqué, qu’on devait absolument remporter le double mixte pour faire pencher la rencontre de notre côté. On a réussi à le faire, et j’ai remporté le match décisif avec un coéquipier de l’Equipe de France. Ça nous a permis de remporter le titre de champion d’Europe et c’est un souvenir qui restera gravé.

Ensuite, en mixte, j’ai joué avec une partenaire différente de d’habitude, et ironie du sort, c’est la paire dans laquelle se trouvait Sharone qui nous a éliminée.

Il me restait le double homme pour conclure la compétition en beauté. Jusqu’en demi, on a pas eu de grandes difficultés. Dans le dernier carré, on a haussé notre niveau de jeu pour faire ce qu’il fallait pour gagner la médaille d’or.

Après avoir bien performer dans les catégories jeunes, quels sont tes nouveaux objectifs à court et long terme ? Ton plus grand rêve ?

A court terme, ce serait de réussir à mieux performer sur les tournois de plus haut standing. Actuellement, avec Sharone, on a réussi à faire des finales sur des International Series, qui est le 2e échelon le « plus faible » pour les compétitions internationales. On espère donc performer sur les Challenge et ensuite sur les Super 100 ou les Super 300.

William Villeger badminton

William Villeger et Sharone Bauer, après leur finale à l’Open de République Tchèque

Après à long terme, l’objectif est de se qualifier pour les JO de Paris, que cela soit en double homme ou mixte.

Enfin, le plus grand rêve, ce serait d’être champion olympique, en France. Pour Tokyo, c’est encore un peu juste mais pour 2024, on va se donner les moyens pour atteindre ce rêve.

Quand est-ce qu’est prévu ton retour à la compétition ?

J’ai repris l’entrainement depuis un mois et demi environ. On a aussi réalisé des stages, le dernier en date a eu lieu début août, à l’INSEP.

Sinon, au niveau des compétitions, on a pas trop d’informations qui nous permettent de savoir quand est-ce qu’on va reprendre. Cependant, en France, la reprise est prévue pour bientôt. Du coup, si on ne peut pas prendre part à des compétitions internationales, on reprendra dans un premier temps, au niveau national. Il y a le circuit Elite où plusieurs compétitions ont lieu. La prochaine se tient bientôt, du côté d’Aix-en-Provence. Pour les tournois internationaux, on a pas eu encore d’annonce pour le calendrier.

Il y a également la Tomas Cup, qui est toujours prévue pour la fin de l’année. Lors de cet évènement, tous les meilleurs joueurs mondiaux se réuniront. Mais on se sait pas encore si elle aura réellement lieu…

Catégories : Nos Articles