fbpx

Un savant mélange

Le Rugby fauteuil, appelé aussi Quad Rugby, est un sport qui unit et réunit par-delà les handicaps, les âges et les sexes. Un sport qui réunit puisque le Rugby fauteuil correspond tout d’abord à des rencontres ou plus exactement à une expérience humaine autour d’un objectif sportif. Le dépassement de soi et la solidarité sont les piliers de fer de ce sport. École de la résilience, le Rugby fauteuil permet de recouvrer ou de découvrir le contact au sein d’un sport collectif.

Un savant mélange entre le rugby bien sûr, le football américain, le basket ou encore le hockey. En effet, le Rugby fauteuil se pratique sur un terrain de basket, les joueurs commettant des fautes vont en prison comme au Hockey et à l’instar du football américain il faut franchir l’en-but pour scorer.

Des règles spécifiques

Lors des compétitions nationales et internationales seuls les sportifs handicapés des membres supérieurs et inférieurs sont admis. Dans le but de rendre ce sport accessible à un maximum de sportifs, les quatre joueurs d’une équipe comptabilisent un certain nombre de points handicap ne pouvant excéder 8 points. Ceux-ci évoluent en fonction du handicap du sportif : plus il est important moins il vaut de points / moins il est important plus il vaut de points. À partir de ce postulat apparaissent des possibilités et des combinaisons possibles entre les « avants », équipés d’un fauteuil défensif plus long, généralement dédié aux sportifs ayant un handicap plus lourd (de 0.5 à 1.5 points). À l’inverse, les « trois-quarts » possèdent des fauteuils plus courts réservés aux joueurs à un handicap plus faible (de 2.0 à 3.5 points).

Les débuts de l’Équipe de France de Rugby Fauteuil

Une jeune équipe de France prometteuse

Actuellement sur le territoire, on compte aux alentours de 200 licenciés répartis sur 15 clubs et 19 équipes elles-mêmes subdivisées sur 3 niveaux de championnat. Le Rugby fauteuil éclot dans les années 70 au Canada et continue de se développer pour peu à peu s’internationaliser et devenir sport olympique officiel lors des jeux de Sydney en 2000. C’est seulement quatre ans plus tard que le Rugby fauteuil s’implante en France dans la ville rose, bastion national du ballon ovale, avec le Toulouse Handisport Ovale Mixte. En 2007, la France crée son équipe nationale. L’année suivante se déroule le premier championnat de France de Rugby fauteuil. C’est donc assez tardivement qu’elle rejoint les compétitions internationales.

À Vancouver l’Équipe de France de Rugby fauteuil s’est qualifiée pour les Jeux Paralympiques de Tokyo !

Objectif Olympique

En 2011, alors que le Rugby fauteuil est relativement récent dans l’Hexagone, l’Équipe de France étonne et rayonne pour se qualifier aux Jeux Olympiques de Londres, où elle termine avec les honneurs, à la 8ème place. Le Rugby fauteuil est aujourd’hui sur sa lancée et vise le graal d’un podium olympique. Ce qui semblait hier un rêve inaccessible entre aujourd’hui dans le champ des possibles. En témoigne la deuxième place de l’Équipe de France lors du tournoi de qualification olympique qui s’est déroulé début mars à Vancouver… Le meilleur est donc à venir !