fbpx

Futur Sport souhaite promouvoir la Jeunesse et le Sport. Pour cela, l'association oriente ses actions autour de trois grand axes qui lui permettent de s'adresser à toute la jeunesse. Premièrement, Futur Sport s'adresse à la Jeunesse sportive au travers du soutien de jeunes sportifs et sportives talentueux et prometteurs. Ensuite, il s'agit de soutenir des initiatives et projets Jeunesse et Sport (donc non exclusivement sportifs) l'association s'adresse à une Jeunesse plus large que celle uniquement sportive. Enfin, en négociant des avantages offerts à ses adhérents et adhérentes, Futur Sport s'adresse à l'ensemble de la Jeunesse.

Le soutien de jeunes sportifs et jeunes sportives

Futur Sport, en conventionnant de jeunes sportifs et sportives talentueux et prometteurs, s’adresse à la Jeunesse sportive. Pour le moment, seuls les sports d'été sont concernés par les conventions. Deux types de conventions existent pour les sports olympiques ou non :

- les conventions nationales pour les sportifs et sportives au palmarès national et international, s'orientant vers une carrière internationale de haut niveau. Ces athlètes ont au moins 15 ans et font partie des 5 meilleurs de leur catégories.

- les conventions locales ou régionales, s'adressant à des sportifs et sportives souvent plus jeunes et ayant un palmarès régional ou national. Ces derniers ont au moins 12 ans et font partie des 10 voire 15 meilleurs de leur catégorie.

L’accompagnement national proposé aux athlètes Futur Sport recouvre quatre types de soutien :

1 - une aide à la visibilité. L’association, via ses réseaux sociaux notamment, rend visible l’actualité et les résultats des conventionnés. En rendant les sportifs et sportives visibles dans leurs sports, nous les rendrons visibles par les acteurs de leurs sports.

2 - une aide à la diffusion média. Futur Sport, grâce à des équipes spécialisées en journalisme, réalise dépêches et articles sur les athlètes et travaille avec les médias locaux et nationaux afin d’offrir une couverture médiatique aux conventionnés. Les articles Futur Sport sont aussi rendus accessibles sur nos réseaux et notre site internet.

3 - un accompagnement en terme de conseil sportif et administratif. Chaque athlète se voit attribuer un référent au sein de l'association, qui le suit et l’accompagne dans sa carrière, notamment grâce aux équipes de conventions sportives de Futur Sport. Cela du point de vue administratif avec par exemple les questions de demandes de subventions, de droit public... Quant au conseil sportif, celui-ci correspond par exemple à l’alliage sport et études ou encore à toutes les questions de dossiers de présentation et autres.

4 - l’accès aux réseaux Futur Sport. Tous les athlètes conventionnés ont accès aux quatre réseaux de l’association. Cela leur apporte la possibilité d’utiliser le réseau pour des mises en contact, des demandes de subventions, du parrainage de projets et d’évènements, l’accès aux anciens sportifs et sportives professionnels...

Futur Sport souhaite, ainsi, soutenir les sportifs et sportives dans leur carrière. Notamment grâce à l’accompagnement dans les régions, moins lourd que le national, il s’agira pour l'association de dynamiser le plus possible la Jeunesse sportive pour la porter au plus haut.

Le soutien de projets Jeunesse et Sport

Le deuxième axe d’action de Futur Sport concerne l’accompagnement de projets gravitant autour de la Jeunesse et du Sport. Cet accompagnement sera apporté sur l’ensemble du territoire. L’idée est de pouvoir dire à n’importe quel jeune qui a un projet correspondant au profil général Jeunesse et Sport (donc pas forcément purement sportif), qu’il peut toquer à notre porte et recevoir l’ensemble des outils qui seront nécessaires à la bonne conduite du projet. Les projets accompagnés sont de toute origine (associatif, indépendant, scolaire...) et de toute dimension (à l'échelle d'un établissement scolaire tout comme du département, de la région ou encore à l'échelle nationale).

Les accompagnements se feront au cas par cas et cela grâce notamment aux pôles locaux en charge des projets. Ainsi, ils pourront aller du simple soutien ou de la simple mise en avant, jusqu’à la co-construction du projet.

L’accompagnement sera donc effectué par les membres en charge des projets qui pourront s’appuyer sur les différents réseaux de Futur Sport. En effet, prenons l’exemple d’un projet d’exposition photos autour du Sport et réalisé par des jeunes au sein d’une université ou d’un lycée. Grâce aux réseaux d’acteurs publics, Futur Sport peut les aider à obtenir une salle pour l’exposition, une mise en avant par les médias locaux ; les acteurs privés du réseau Futur Sport peuvent fournir le matériel nécessaire en échange d’une mise en avant ; le réseau de projets pourrait nourrir les évènements photographiés ou les organisateur pourraient être mis en contact avec d’autres projets similaires ; nos sportifs et sportives pourraient parrainer l’évènement ou se laisser photographier...

C'est en ce sens que Futur Sport entend travailler notamment avec les bureaux des sports, les associations sportives étudiantes, les acteurs associatifs locaux et nationaux pour les aider dans leurs projets ou travailler ensemble à l'organisation d'évènements.

Les avantages Futur Sport

Futur Sport entend s’adresser à l’ensemble des jeunes au travers des avantages Futur Sport. L’association, grâce à ses pôles locaux et sous supervision du pôle national des partenariats et conventions, négocie des avantages pour ses adhérents  et adhérentes sur l’ensemble du territoire.

Ces avantages peuvent être matériels avec la négociation par exemple de réductions dans certaines marques ou encore chez certains acteurs touchant à la Jeunesse et au Sport ou bien étant identifiés comme des lieux de rencontre de la Jeunesse. Les avantages peuvent aussi être immatériels par l’accès facilité au sport, à certains évènements, le travail avec les infrastructures sportives ou touchant aux jeunes dans ce cadre ou encore avec le travail avec les départements et régions au niveau de la démocratisation des mesures déjà en place.

Alors, on comprend ici que l’association entend tisser un réseau complet d’acteurs offrant des avantages aux jeunes, en échange de modalités négociées telles que la visibilité sur nos réseaux, notre site internet ou autres. Les acteurs ciblés par l’association correspondent à un profil dont les critères se dessinent autour des valeurs du sport. Ces acteurs vont de la toute petite entreprise, des auto-entrepreneurs etc. jusqu’aux plus grandes firmes.

Les avantages Jeunesse seront accessibles à tous les adhérents et adhérentes de l’association. Pour un simple adhérent ou une simple adhérente, la cotisation est gratuite. De plus, l'adhésion sera bientôt rendue la plus rapide et la plus simple possible, via différents moyens tels que le site internet, une application mobile à terme, les membres présents sur l’ensemble du territoire ou autre. Par ailleurs, c’est sur le site et cette application que les adhérents et adhérentes retrouveront tous les avantages qui leur sont proposés, les projets et évènements auxquels ils sont invités... 

La négociation d’avantages Futur Sport repose sur les valeurs d’émancipation et de développement personnel qui sont portées par le sport. En effet, l’idée est d’offrir une importante « carte cadeau » sur tout le territoire à tous les jeunes gratuitement. Cela leur donnera la possibilité de sortir plus facilement, d’accéder à des évènements etc.