Lola Sorin et Fabien Pianazza ont décroché les titres de Champions du Monde jeunes de planche à voile, ce vendredi 21 août, en Suisse.
Le Championnat du Monde jeune FormulaFoil, à Silvaplana, était une étape cruciale dans le parcours de nos véliplanchistes. Accueillant le futur support des JO 2024, le IQFoil, la compétition mondiale leur a permis de jauger leurs concurrents et de prendre leurs marques sur la planche. Si Lola avait quelques appréhensions au départ nous confie-t-elle, la jeune sportive a vite su trouver ses marques, pour aller chercher la victoire finale. Elle “ne réalise pas encore” l’exploit qu’elle vient de réaliser.
Après une entame compliquée, Fabien a rattrapé son retard dès le deuxième jour, passant de la 63e à la 29e position. Il fera ensuite basculer la compétition à son avantage. « Ce n’était pas facile de rivaliser avec des concurrents qui avaient des voiles 1m plus grandes que la mienne, tandis que je naviguais avec le support olympique, voile de 9m2 » nous explique-t-il avant de débuter le championnat d’Europe.
Prochaines échéances pour nos véliplanchistes : le Championnat d’Europe, cette semaine puis les Championnats du monde qui se dérouleront au Lac de Garde, en Italie, en octobre prochain, de nouveaux titres sont en jeu.