fbpx

Nos Missions

Futur Sport, sur la base de ses consultations nationales, a mis en lumière trois grandes problématiques de la Jeunesse et du Sport en France. Répondre à ces trois problématiques constitue la mission des membres de Futur Sport. La Jeunesse et le Sport réunissent pour Futur Sport tous les acteurs qui œuvrent auprès de la Jeunesse, dans les valeurs du sport. Ainsi, on retrouve aussi bien des acteurs purement sportifs tout comme des acteurs non ou peu sportifs. Tout ces acteurs constituent pour Futur Sport un maillage de développement.
Bleu et blanc

Un manque de coordination des acteurs Jeunesse et Sport

« Tout existe » : voilà la grande conclusion des consultations Futur Sport.  De la petite association de quartier aux fédérations, aux acteurs associatifs, caritatifs, sociaux promouvant, auprès de la Jeunesse, les valeurs du sport.

 

Pourtant, un réel manque de coordination des acteurs en place semble exister. En effet, il semblerait qu’un manque de coordination de l’action globale des acteurs va parfois à l’encontre même du dynamisme Jeunesse et Sport. Tantôt des acteurs locaux qui portent une initiative n’ont pas connaissance de ce qu’il existe et pourrait concourir aussi à cette initiative, tantôt des acteurs plus importants ne semblent pas arriver à mobiliser pour oeuvrer à un développement global, une idée, une initiative. Futur Sport, au travers de toutes ses actions, entend oeuvrer à une action Jeunesse et Sport plus coordonnée.

Ce manque de coordination impacte directement la visibilité et la lisibilité des offres Jeunesse et Sport.

Une difficile lisibilité et un manque de visibilité des offres Jeunesse et Sport

La multitude d’acteur promouvant la Jeunesse par les valeurs du Sport propose une tout aussi vaste gamme d’offres pour les Jeunes. Ces offres vont de l’accompagnement d’athlètes par les fédérations sportives à l’organisation d’activités par les centres aérés municipaux. Cependant, il semblerait que toutes ces offres Jeunesse et Sport ne coïncident pas avec les attentes et les besoins des jeunes concernés, ou du moins, lorsque les offres correspondent aux demandes, leur communication auprès des jeunes semble souvent difficile. En effet, les taux de recours faibles montrent que tous les Jeunes pouvant avoir accès aux offres n’en profitent pas toujours.

Avec un plus grande coordination des acteurs Jeunesse et Sport, les membres de Futur Sport entendent rendre plus lisibles et plus visibles les offres proposées auprès des Jeunes concernés. Cela sera par ailleurs permis par une meilleure concertation entre les acteurs et les Jeunes.

Un manque de décisions communes et de reconnaissance de l’engagement des Jeunes

Les discussions entretenues sur le territoire national par Futur Sport ont exposé un désir de la part des acteurs Jeunesse et de Sport de plus de décisions communes. Ce sentiment concerne autant les jeunes athlètes et les acteurs purement sportifs que les acteurs plus Jeunesse et les Jeunes non sportifs.

Futur Sport, grâce à ses organes nationaux de consultation, sa structure et la mise en place des référents municipaux entend apporter plus de concertation dans le monde Jeunesse et Sport et, par la reconnaissance de l’engagement des Jeunes, donner une meilleure voix à la Jeunesse dans ces concertations.

Vous souhaitez en savoir plus ?

Nous contacter