Trois semaines après la finale de Roland Garros, le tennis de haut niveau fait son retour dans la capitale pour un étrange Rolex Paris Masters.
Rien n’y fait. La covid persiste. Alors que Roland Garros (nettement affecté par les conditions sanitaires) était apparu comme une renaissance pour le monde du tennis, le Rolex Paris Masters aura sans doute un goût amer. Déserté non seulement des spectateurs, mais aussi d’une partie des joueurs, l’Accor Arena risque de servir de caisse de résonance d’un Masters 1000 où devrait régner plus de nostalgie que d’euphorie. En ce début d’automne, les mots reconfinement, télétravail, mesures sanitaires, sont sur toutes les lèvres, et malheureusement ils n’ont aucun rapport avec le sport. Un contexte délétère, où le tennis n’a pas trouvé sa place. Mais qu’importe. Cloîtrés entre nos murs, nous aurons toujours le loisir de voir du tennis. Alors qui succèdera à un certain Novak Djokovic, qu’on n’aura pas le privilège de voir à Paris la semaine prochaine ?
Oui, le numéro un mondial est absent. Et malheureusement il n’est pas le seul. Finaliste l’an passé, Denis Shapovalov a lui aussi décidé de mettre un terme à sa saison après sa défaite à Vienne, tout comme les français Gaël Monfils ou Benoît Paire. En revanche, Rafael Nadal est déjà de retour à Paris et fera forcément figure de grandissime favori. Lui qui a soulevé treize fois le trophée porte d’Auteuil désormais, n’a encore jamais triomphé à l’Accor Arena. Cette année, un boulevard semble lui être ouvert et on voit mal qui pourrait se mettre en travers de sa route. Dans la course au titre, il y a Rafa, et les autres.
Mais les autres justement ont les moyens de faire douter le Taureau de Manacor. À commencer par Andrey Rublev, qui devrait arriver à Paris dans une forme royale. À Vienne, le Russe a fait chuter le tenant du titre Dominic Thiem et s’il en venait à l’emporter dimanche, il aurait de forte chance de jouer son premier Masters de Londres. L’Autrichien quant à lui n’est plus dans la dynamique qui lui avait permis d’empocher son premier titre du grand chelem et il se pourrait qu’il annonce à son tour son forfait. Vainqueur à Cologne, Alexander Zverev sera à surveiller de près, tout comme le finaliste, un certain Diego Schwartzman. Il faudra également compter sur les esthètes Stéfanos Tsitsipas et Grigor Dimitrov, qui retrouve en ce moment leur surface de prédilection. Difficile aussi de ne pas citer Stan Wawrinka. S’il est arrivé dans la capitale bien loin de son meilleur niveau le mois dernier, il est capable de surprendre. À saluer également l’incroyable performance de Lorenzo Sonego, tombeur de Novak Djokovic hier en Autriche.
Côté Français, les forfaits de Monfils et Paire ont un peu anéanti nos espoirs. Mais on hâte de retrouver Hugo Gaston, auteur d’un Roland Garros époustouflant, qui bénéficie qu’une wild-card. Vainqueur de l’European open, Ugo Humbert est remonté à la 32ème place mondiale et pourrait bien nous faire rêver. Bref, le tennis français ne manque pas de talents, qu’on aimerait tant voir briller à domicile. Sans cela, ce Rolex Paris Masters restera bien tristement historique.