fbpx

Pierre Gasly, pilote français de la formation Alpha Tauri est entré dans l’Histoire, ce dimanche, à Monza, en effaçant des tablettes, Olivier Panis, dernier Français vainqueur d’un Grand Prix de Formule 1. 

Pierre Gasly (au centre), titré à Monza

Cela faisait 24 ans que le sport automobile français attendait un successeur à Olivier Panis, vainqueur à Monaco, en 1996. Finalement, c’est le Rouennais, Pierre Gasly, qui est venu mettre un terme à cette longue période de disette pour la F1 en France.

Sur la ligne d’arrivée, le jeune Français de 24 ans devance la McLaren de Carlos Sainz Jr. et la Racing Point du Canadien, Lance Stroll. Il aura su profiter d’un GP d’Italie au scénario totalement rocambolesque. Suite aux accidents de Kevin Magnussen (Haas), puis du Monégasque, Charles Leclerc (Ferrari), la course sera arrêtée à deux reprises. Egalement, le pilote normand a pu compter sur les quelques ratés réalisés par les favoris.

Le sextuple champion du monde, Lewis Hamilton peut s’en mordre les doigts. Alors qu’il dominait la course d’une main de maître, comme à l’accoutumée, le Britannique s’est vu infliger une pénalité de 10 secondes, pour être rentré aux stands, alors que la présence de la voiture de sécurité l’en empêcher. Pierre Gasly saura tirer profit de cette mésaventure pour prendre la tête et ensuite remporter un mano a mano haletant avec l’Espagnol, Carlos Sainz Jr.

Le Français réalise par la même occasion un beau pied de nez à son ancienne écurie, Red Bull, qui avait décidé de le rétrograder chez Toro Rosso (désormais Alpha Tauri), à l’été 2019. Il permet aussi de mettre un peu de piment à une saison de F1 plutôt morose, marquée par la domination sans partage de l’écurie Mercedes.

Catégories : Nos Articles