Rétropédalage: les 5 infos sportives de la semaine
Rugby. Un nouveau championnat entre Fédérale 1 et la ProD2
Le National, nouveau championnat entre la Fédérale 1, dans laquelle se rencontre des clubs amateurs, semi-professionnels et la ProD2. Le premier niveau professionnel a été porté par la Fédération Française de Rugby et son président Bernard Laporte alors que les joueurs du Top 14 et de la Pro D2 demandent de rester à 30 l’année prochaine refusant les montées descentes.
Foot. Le Mercato s’ouvre lundi
La Ligue de football professionnel (LFP) a communiqué la date de l’ouverture du mercato entre les clubs français, ce sera le 8 juin. Pour les transferts européens et internationaux, il faudra encore attendre alors que certains championnats ont retrouvé le chemin des stades. Mauro Icardi, prêté pour une saison par l’Inter Milan au Paris Saint Germain prolonge et signe pour quatre ans dans le club français pour moins de 60 millions d’euros.
Formule 1
La Fédération internationale de l’automobile a rendu son calendrier pour la saison de formule 1. La saison 2020 particulièrement retardée par le coronavirus pourra reprendre le 5 juillet en Autriche. Les grandes écuries pourront retrouver les circuits et d’autres évènements sont prévus: Hongrie, Grande Bretagne, Espagne , Belgique et Italie.

L’écurie Ferrari se tient prête pour la reprise, en Autriche, le 5 juillet.
NBA. Reprise à 22 de la saison le 31 juillet
Le 31 juillet sonnera la reprise pour les joueurs de NBA qui retrouveront le chemin des terrains du complexe sportif de Disney World en Floride. Les 22 équipes seront toutes réunies sur le site, dans des conditions sanitaires strictes. Les matchs se dérouleront à huit-clos après trois mois d’arrêt. La saison s’était achevée sur la suspension des matchs le 11 mars, suite au test positif de Rudy Gobert, le joueur français des Utah Jazz. Mais des questions restent en suspens, notamment l’épilogue de la saison prévu le 12 octobre qui ne laisserait que peu de temps aux joueurs pour se reposer avant d’entamer une nouvelle saison.
Gymnastique. Les championnats d’Europe reprogrammés
Les championnats d’Europe de gymnastique masculine qui devaient avoir lieu à Bakou la semaine prochaine sont reprogrammés dans la capitale azyrie du 9 au 13 décembre prochain. Pour les femmes, le championnat éeuropéen était prévu à Paris mais sera finalement organisé à Bakou, du 17 au 20 décembre prochain. La gymnaste française de 20 ans, Mélanie de Jesus dos Santos défendra son titre au sol et au concours général individuel.
Zoom sur les sportifs qui s’engagent dans la lutte contre le racisme
La mort de George Floyd, tué par un policier lors de son arrestation à Minneapolis aux États-Unis a ébranlé le monde entier. Filmée, la scène a été vue par des millions de personnes qui s’indignent, des Etats Unis jusqu’en Europe pour dénoncer les violences policières. La planète sport s’est également prononcée sur cette tragédie et sur le racisme, un symbole.
Le Bayern Munich et le Borussia Dortmund s’expriment sur le terrain
Samedi sur les pelouses allemandes, la manifestation s’est exprimée par des t-shirt portés par les joueurs du Bayern Munich portant l’inscription « BlackLivesMatter », en référence au mouvement de protestation mondiale. Ils ont ensuite joué avec un brassard portant l’inscription « BlackLivesMatter ». Les joueurs du Borussia Dortmund on pris le relais en portant à leur tour à l’échauffement des t-shirts “No Justice, No Peace” puis ont posé le genou à terre, contribuant au mouvement en imitant le geste de Colin Kaepernick.

Le Bayern Munich s’engage en soutien aux protestations contre le racisme en portant un t-shirt “BlackLivesMatter” à l’entrainement.
Un genou a terre en signe de protestation
Le joueur de la Bundesliga, Marcus Thuram a choisi de célébrer son but dans un stade vide, en posant un genou à terre, les joueurs de Liverpool ont également posté une photo dans la même posture, en cercle au centre du terrain. Pourquoi ce même geste? Colin Kaepernick a initié ce signe de protestation en 2017. Ce joueur de la Ligue de football américain NFL s’était fait le porte-voix des manifestants contre les violences policières à l’égard de la communauté afro américaine aux USA. En signe de protestation, il posait un genou à terre lorsque l’hymne nationale retentissait avant un match. Ce genou à terre n’est pas sans rappeler le genou du policier sur les épaules de George Floyd. Il est désormais repris par de nombreux sportifs en soutient aux mouvements qui battent le pavé dans plusieurs villes des Etats Unis et du monde.
Black lives matter. This isn't a controversial statement. We are you. We are a family. We are a community. pic.twitter.com/cGH8bJl1GQ
— Jordan (@Jumpman23) June 5, 2020
Le monde du sport sort de son silence
Ces prises de position sur les terrains lors des compétitions sont passibles de sanctions pour les sportifs professionnels. La commission de discipline de la Fédération allemande de football (DFB) va à titre d’exemple, statuer sur le cas des joueurs qui se sont prononcés sur le sujet. Mais son président a dit comprendre l’expression des joueurs solidaires face aux victimes du racisme. Le Bayern est lui engagé dans cette cause depuis longtemps, il réalisait une campagne à ce sujet en mars dernier.
#RotgegenRassismus: FC Bayern bekennt Farbe.
Alle Informationen: https://t.co/CA86iZePDo pic.twitter.com/1zrF8NjBIT
— FC Bayern München (@FCBayern) March 5, 2020
Colin Kaepernick avait fait l’objet de sanction en NFL. Pointé du doigt par le président américain Donald Trump, il avait ensuite été la cible de vives polémiques, il a rapidement été éloigné de la Ligue de Football américain. La silencieuse star du basket américain, Michael Jordan est également sorti de son silence pour faire un don de 100 millions de dollars à des organisations qui participent à la lutte pour l’égalité raciale et la justice sociale aux USA. Désormais, plusieurs voix émergent et dénoncent le racisme, c’est le cas de Lewis Hamilton qui s’est dit surpris par le silence de la Formule 1 sur le sujet, un monde « dominé par des blancs » selon lui. Partout, les voix du sport, des marques sponsors comme Nike aux joueurs en passant par les clubs s’élèvent en soutien aux manifestations.
Dans les starting blocks
Football. Le Conseil d’Etat se prononcera la semaine prochaine sur la reprise des championnats, après l’audition de Jean Michel Aulas cette semaine face au président de la LFP. Il donnera également son avis sur les requêtes des clubs de Toulouse et d’Amiens, bien qu’ils ne contestent pas l’arrêt de la saison.
Premier League. Le championnat anglais a dévoilé son programme pour la fin de la saison. La reprise s’ouvrira sur une belle affiche le 17 juin en soirée avec le match Manchester City-Arsenal.
The #PL will restart behind closed doors on 17 June if all safety requirements are in place
The Premier League today confirmed the fixtures for the first three match rounds of the resumed 2019/20 season
All 92 matches will be broadcast live in the UK ➡ https://t.co/MhXpFrg2nu pic.twitter.com/5cYPDij53a
— Premier League (@premierleague) June 5, 2020