fbpx

Rétropédalage: les 5 infos sportives de la semaine

Natation. Les Mondiaux 2020 en petit bassin décalés d’un an

Après le report des mondiaux en grand bassin de 2021 à 2022, c’est au tour des Championnats du monde petit bassin, initialement prévus à Abou Dabi en décembre, d’être différés d’une année. La crise sanitaire actuelle rend incertain le maintien de la plupart des compétions sportives majeures prévues en 2020.

Source: Media365

Les Mondiaux en petit bassin 2020 organisés à Abou Dabi sont reportés d’un an, les nageurs français devront attendre.

Cyclisme. Fabio Jakobsen et Giulio Ciccone ont remporté la première édition du Challenge Of Stars 

Les cyclistes, eux, ont trouvé la solution. Le Home-trainer connecté ! Popularisé par l’application Zwift, il permet de s’entrainer, de s’affronter en multijoueur dans un monde virtuel. Ce week-end a eu lieu le Challenge of Stars. Les règles sont simples. Une course pour les sprinters avec un parcours virtuel, en Toscane, de 1.2km et l’ascension de 2.9km du mythique col du Stelvio. 8 coureurs par courses s’affrontent en 1v1 pour la finale. La plateforme Bkool qui a lancé le projet a réussi à inviter un plateau de cyclistes all-Star avec, entre autre, Christopher Froome, Vincenzo Nibali, Warren Barguil pour les grimpeurs virevoltants et du côté des grosses cuisses Pascal Ackermann, Caleb Ewan et Matteo Trentin étaient au rendez-vous. Côté sprinteur, Fabio Jakobsen a arraché la victoire, chez les grimpeurs elle revient à Giulio Ciccone.

Football. Aux USA, le All-Star Game de la MLS abandonné

À Los Angeles, le 29 juillet devait se tenir le All-Star Game opposant les meilleurs joueurs de la MLS à une sélection de joueurs de la Liga mexicaine. Mais le Covid-19 est passé par là. Son annulation a été facilitée, le All-Star Game étant également prévu à Los Angeles en 2021.

Tennis. Une aide financière pour les sportifs placés entre la 501ème et la 700ème place mondiale

La Fédération Internationale de Tennis (ITF) a annoncé, lundi 18 mai, son plan de soutien économique face à la crise sanitaire actuelle qui met en difficulté de nombreux joueurs et joueuses classés au-delà de la 200ème place mondiale. Seuls les sportifs placés entre la 501ème et la 700ème places bénéficieront d’une aide financière. Un total de 6 millions d’euros a été récolté par l’ITF, la WTA, l’ATP et les tournois du Grand Chelem… Loin des espérances et des besoins économiques nécessaires pour soutenir tous les joueurs en difficulté mais permettant d’aider certains jeunes qui lancent leurs carrières.

Tennis. Le central de Roland Garros fait peau neuve

Reporté du 20 septembre au 4 octobre, Roland Garros devait initialement débuter ce dimanche 24 mai. Le central a fait peau neuve se dotant d’un toit amovible et rétractable en 15 minutes chrono. Fini l’excuse de la pluie pour se consacrer aux révisions du Bac, du Brevet où des partiels…

Source: Christophe Guibbaud

Première image du nouveau toit du cours Philippe Chatrier de Roland Garros, qui devrait être inauguré en septembre prochain à l’occasion de l’édition 2020.

Zoom sur la Ligue 2 à 22

Si la LFP fixe le début de la saison prochaine 2020-2021 de Ligue 2 au 22 août, plusieurs questions restent en suspens. Le football français fait face aujourd’hui à un enchevêtrement d’intérêts complexes suivant une logique sportive cohérente. Explication. L’avenir de la Ligue 2 n’est toujours pas scellé à l’heure actuelle tandis que la Bundesliga et la Liga savent à quoi s’en tenir. L’assemblée générale de la Ligue de Football Professionnel (LFP) a voté le passage de la Ligue 2 à 22 clubs.

Les conséquences de la mesure

Cette mesure permettrait au Mans (19e) et à Orléans(20e) d’éviter la relégation. Au contraire, le FC Toulouse et le Sporting Club d’Amiens sont officiellement relégués en Ligue 2 et le FC Lorient et le Racing Club de Lens promus en Ligue 1. Le problème d’une relégation pour le Mans tient à son égalité de point avec Niort, seul le goal-average sépare les deux clubs.

Des débats inachevés

Attention, les débats ne sont pas clos pour autant. La Fédération Française de Football (FFF) a fait part de sa ferme opposition au projet. Le Comité Exécutif de la FFF a la possibilité d’invalider le vote de la LFP. Une telle opposition est justifiée par l’iniquité sportive que provoqueraient de telles manœuvres et par les répercussions que cela engendrerait pour les ligues de Football des niveaux inférieurs, en soit, des difficultés administratives, de calendriers, de montées et descentes… Si cette décision venait à être approuvée par la FFF, ce qui est peu probable, des clubs comme Toulouse et Amiens pourraient avoir recours à la justice, compliquant encore le sort du football français post-Covid19.

Dans les Starting Blocks

Tennis. Un tournoi d’exhibition dans les Balkans organisé par Novak Djokovic du 13 juin au 5 juillet

L’Adria Tour, tournoi d’exhibition organisé par Novak Djokovic en personne, se déroulera du 13 juin au 5 juillet. C’est une compétition originale et novatrice à laquelle s’apprêtent à prendre part entre autres Grigor Dimitrov et Dominic Thiem. Ce premier tournoi de tennis… itinérant aura lieu dans les différents pays des Balkans. Retransmis à la télévision avec une potentielle présence de spectateurs dans les stades, les fonds récoltés par l’Adria Tour seront ensuite reversés à des organisations caritatives.

Football. La Liga officiellement autorisée à reprendre le championnat à partir du 8 juin !

Le Gouvernement espagnol a autorisé le championnat à reprendre son cours à partir du lundi 8 juin et ce, une semaine après la reprise de la Bundesliga. C’est donc un mois jour pour jour après la reprise des entraînements que la Liga va pouvoir redémarrer les matchs. Les stades seront évidemment à huis clos, fermés aux spectateurs, à leurs chants et à la ferveur dont s’imbibent les joueurs pendant les rencontres.

Source: FC Barcelone

C’est la reprise au FC Barcelone pour Lionel Messi!

Football. Les footballeuses allemandes autorisées à reprendre les rencontres lundi 29 mai.

Le 30 avril dernier, lors d’une réunion extraordinaire composée des dirigeants des différents clubs de la Bundesliga féminine, 11 des 12 clubs avaient voté pour une reprise. Seul le FC Cologne s’était abstenu. La date est désormais actée : le Championnat allemand pourra redémarrer à compter du Lundi 29 mai. Wolfsburg est actuellement premier avec 8 points d’avance sur son dauphin, le Bayern Munich, et fait figure de favori.