Rétropédalage: les 5 infos sportives de la semaine
Football. Villas-Boas reste à Marseille
Les rumeurs de départ autour d’André Villas-Boas prennent fin. Le tacticien portugais sera bien présent sur le banc marseillais, la saison prochaine, pour le retour de l’OM en Ligue des Champions, 7 ans après sa dernière participation. Le soutien indéfectible de ses joueurs et de ses supporters aurait eu un rôle prépondérant dans cette prise de décision. Villas-Boas ne devrait pas pour autant prolonger son bail dans la cité phocéenne, qui prendra fin à l’issu de la saison prochaine.

André Villas-Boas
Tennis. La Fédération Française de Tennis s’active pour venir en aide à son écosystème
Une aide de 35 millions d’euros a été débloquée par la FFT afin d’aider financièrement les organismes souffrant de l’arrêt des compétitions. Le report de Roland-Garros, qui représente 80% du budget fédéral annuel, a obligé la Fédération à recourir à un crédit pour obtenir cette enveloppe. La répartition des fonds est la suivante : 21 millions d’euros seront alloués aux clubs, 5 millions aux différents entraineurs et 9 millions, aux joueurs, arbitres et tournois. Cette dernière aide financière ne concernera pas les joueurs français du top 100 mondial mais des joueurs moins bien classés, des joueurs de padel, de tennis fauteuil ou encore de beach tennis.
Football. La Ligue 2 restera à 20 équipes
La Fédération Française de Football a finalement rejeté le projet d’une Ligue 2 à 22 équipes. Cette décision avait pourtant été préalablement acceptée par l’Assemblée générale de la Ligue de Football Professionnelle (LFP). Les deux descentes qui devaient être annulées, auront donc bien lieu. Orléans et Le Mans se voient relégués en National.
Rugby. Il n’y aura pas de second mondial
Afin de renflouer les caisses des différentes fédérations, l’idée d’une seconde Coupe du Monde à l’été 2021, avait émergé. Celle-ci devait avoir lieu au Royaume-Uni et en Irlande et regrouper les 16 meilleures nations mondiales. Son nom : La Coronavirus Cup of World Rugby. Néanmoins, dans un communiqué officiel, World Rugby a coupé court à ce projet encore au stade embryonnaire, qui aurait chamboulé les calendriers internationaux et notamment la tournée des Lions Britanniques.
Basket. Pas de montées ni de descentes en Jeep Elite et en Pro B
L’assemblée générale de la Ligue Nationale de Basket a décidé qu’il n’y aurait pas de descentes ou de montées cette saison. Monaco et Blois, actuels premiers des deux premières divisions ne seront pas non plus sacrés champions de France. Les deux championnats professionnels de basket reprendront la saison prochaine, avec les mêmes équipes.
Zoom sur l’opposition du gouvernement français à la reprise des championnats de sports professionnels
Une décision sans équivoque
Ce jeudi, lors de son allocution de présentation de la 2e phase du déconfinement, Edouard Philippe a montré son désaccord quant à la reprise des championnats de sports professionnels.
« Nous avons indiqué que la pratique des sports collectifs … parce que par définition, ce sont des sports de contacts, […] rendait leur exercice encore interdit. Je ne crois pas que le moment soit venu. Et par goût personnel, j’espère que le moment viendra bientôt, et j’espère que le début de saison prochaine pourra s’effectuer dans des conditions normales. »

Edouard Philippe lors de son discours de présentation de la 2e étape du plan de déconfinement
Cette décision ne devrait pas plaire à Jean-Michel Aulas (président de l’Olympique Lyonnais), qui multiplie les interventions en faveur d’une reprise de la Ligue 1 et se place en principal défenseur d’un retour des compétitions sportives en France. Ce dernier a d’ailleurs récemment proposé un calendrier de reprise à la ministre des sports, Roxana Maracineanu, qui lui a répondu de manière cinglante :
« Les salles de cinéma vont rouvrir bientôt. Si Monsieur Aulas a différents scénarii à proposer, je l’invite à en faire un film et à le proposer en salle. »
Une reprise progressive de l’activité sportive
Les entrainements pourront reprendre à partir du 2 juin, pour les sportifs de haut niveau et professionnels. Pour les départements situés en zone verte, les piscines, les gymnases ou encore les salles de sport rouvriront à cette même date. Pour les départements situés en zone orange (Ile-de-France, Guyane et Mayotte), il faudra attendre encore un peu plus longtemps : la date du 22 juin a notamment été évoquée. Cependant, les rassemblements publics resteront limités à dix personnes.
Les stades, pour leur part, resteront fermés jusqu’au 22 juin.
Dans les starting blocks
Hockey sur glace. La NHL va reprendre
Gary Bettman, patron de la NHL (National Hockey League) est le premier gérant à annoncer officiellement la reprise d’un championnat professionnel américain. Néanmoins, pour l’instant, la Ligue de Hockey attend toujours l’accord des autorités états-uniennes. Aucune date précise n’a encore été fixée mais le championnat devrait reprendre pendant l’été avec des playoffs, entre 24 équipes, dans deux villes différentes.
Football. Le Championnat anglais prêt à reprendre ses droits
La reprise de la Premier League aura lieu le 17 juin, en dépit de l’opposition de certains coachs (Steve Bruce, coach de Newcastle, en tête). Ce jour-là, les fans auront le droit à un alléchant Manchester City – Arsenal et un autre Aston-Villa – Sheffield United. Ce retour à la compétition devrait ainsi permettre le sacre des Reds de Liverpool, 20 ans après leur dernier titre de Champion d’Angleterre. La finale de la FA Cup (principale Coupe d’Angleterre) a également été reprogrammée le 1er août.
Ce lundi, les entraînements ont d’ailleurs commencé le jeu avec contact, comme l’autorise la phase 2 de reprise des compétitions sportives.
Basket. Un potentiel retour en juillet se précise
Ces derniers temps, les scénarii autour de la reprise de la NBA se sont multipliés et cette semaine, un début de réponse semble enfin avoir été trouvé. Selon Shams Charania, journaliste chez The Athletic, Adam Silver, commissaire de la Ligue et les propriétaires de franchises se sont mis d’accord pour une reprise le 31 juillet prochain. Cette date n’a pas encore été officialisée mais la tendance est à l’optimisme. Les modalités de la reprise et le déroulement de la fin de saison restent très flous. L’idée de jouer les matchs restant dans un lieu unique revient néanmoins avec insistance.

Adam Silver, commissaire de la NBA
Football. Retour de la Serie A le 20 juin
C’est désormais officiel, la Serie A fera son retour le 20 juin. Avant cela, les deux demi-finales de la Coupe d’Italie auront lieu le 14 juin. Elles opposeront la Juventus de Turin au Milan AC et Naples à l’Inter de Milan. Dans la foulée, trois jours plus tard, la finale aura lieu au Stadio Olimpico de Rome. Les dirigeants de la Juventus, de l’Inter ou encore de l’AC Milan ont d’ores et déjà montré leur désaccord vis-à-vis d’un calendrier qui s’annonce très chargé.
En Serie A, la lutte pour le Scudetto reste très serrée : la Juventus, actuel leader est suivi de près par la Lazio de Rome (1 point les sépare). Le Brescia de Mario Balotelli et SPAL trustent les dernières places et semblent difficilement en mesure de rattraper le premier non-relégable : le Genoa.