fbpx

Rétropédalage : les 5 infos sportives de la semaine

Tennis. Fin d’année pour Roger Federer

Après de longs mois d’attente, Roger Federer a finalement décidé de mettre un terme à sa saison, à cause d’un genou droit endolori. Déjà opéré deux fois, il espère retrouver les terrains l’an prochain, en pleine possession de ses moyens physiques. À 38 ans, l’Helvète n’a pas joué le moindre match officiel depuis le 30 janvier dernier, et sa demi-finale perdue à l’Open d’Australie, face à Novak Djokovic.

Football. Le sort de Toulouse et Amiens reste en suspens

Le Conseil d’État a finalement décidé de suspendre la relégation de Toulouse et d’Amiens, bons derniers de Ligue 1. Néanmoins, contrairement à ce qu’ont pu annoncer les deux clubs, ils ne sont pas encore sauvés et la décision appartient désormais à la Ligue de Football Professionnel (LFP). Beaucoup d’incertitudes demeurent quant au sort qui leur sera réservé. L’idée d’une Ligue 1 à 22 équipes, que la LFP a toujours rejeté ne semble pas être la piste favorisée. Affaire à suivre …

Athlétisme. Lamine Diack jugé à Paris

Lamine Diack, ancien président de l’Association internationale des fédérations d’athlétisme de 1999 à 2015, est actuellement jugé à Paris, autour d’une vaste affaire de corruption. Il serait coupable d’avoir fait partie d’un réseau de corruption visant à protéger les athlètes russes dopés, en échange de différentes compensations. Il aurait ainsi permis le ralentissement des procédures de sanctions des athlètes suspects, pour qu’ils puissent participer aux Championnats du monde de Moscou, en 2013. Lors de son interrogatoire, il a également avoué avoir reçu 1,5 millions d’euros de la part du Kremlin, afin de s’opposer à Abdoulaye Wade, aux présidentielles 2012 du Sénégal. Âgé de 87 ans, il risque jusqu’à dix ans de prison pour corruption active et passive, blanchiment et abus de confiance.

Lamine Diack actuellement jugé à Paris

 

Automobile. Le parcours du Dakar 2021 dévoilé

Ce jeudi, le parcours du prochain Dakar a été dévoilé. La 43e édition de cette prestigieuse course automobile se déroulera entièrement en Arabie Saoudite, du 3 au 15 janvier 2021. Le tracé est constitué de 12 étapes. Le départ, tout comme l’arrivée auront lieu à Jeddah, 2e plus grande ville du pays. Après le décès de deux pilotes lors de la dernière édition, plusieurs mesures de sécurité ont été prises. Par exemple, les motards et les quadistes devront obligatoirement porter un gilet airbag. Nouvelle spécificité, les roadbooks qui détaillent le parcours de chaque étape ne seront plus remis la veille de la course mais le matin même, rendant le Dakar plus instinctif.

Rugby. Le fonctionnement du National éclairci

On sait désormais qui fera partie du nouveau championnat National. Sur les 18 équipes pouvant intégrer le National, quatre équipes ont décidé de décliner cette proposition. Il y aura donc 14 clubs qui se feront face la saison prochaine : Massy, Bourg-en-Bresse, Cognac-Saint Jean d’Angély, Dijon, Nice, Suresnes, Aubenas, Bourgoin-Jallieu, Blagnac, Albi, Narbonne, Dax, Tarbes et Chambéry.

À l’issue de la saison, deux équipes monteront en Pro D2 et 2 équipes descendront en Fédérale 1. Il n’y aura pas de barrage.

Zoom sur la future reprise de la Ligue des Champions

Une situation qui s’éclaircit

Bien qu’aucune annonce officielle n’ait encore été faite, le retour de la Champions League se précise petit à petit. Celle-ci devrait se dérouler dans un lieu unique, afin de limiter au maximum les risques sanitaires. Pour l’instant, le nom de Lisbonne revient avec insistance, comme ville hôte. Pour la League Europa, le même format devrait être mis en place, en Allemagne.

Pour ce qui est du déroulement du reste de la compétition, un retour est attendu pour le 3 août. Les derniers matchs des huitièmes de finales auraient lieu jusqu’au 10 août. Ensuite, les quarts de finales, les demis et la finale se joueront sur un unique match. La finale devrait se tenir le 23 août.

L’Estádio Da Luz, lieu où devrait se dérouler le reste de la compétition

Où en sont les clubs français ?

En Champions League, seul Lille est passé à la trappe, en ne gagnant pas le moindre match. Après trois échecs à ce même stade de la compétition, le Paris Saint-Germain s’est sorti du piège tendu par le Borussia Dortmund, non sans difficulté. Enfin, après une qualification obtenue in-extremis, avec une victoire au bout du suspens face au Red Bull Leipzig, l’Olympique Lyonnais a bien entamé son huitième de finale face à la Juventus de Turin. Au Groupama Stadium, l’OL a remporté la première manche sur la plus petite des marges (1-0). Il faudra néanmoins confirmer face à l’armada turinoise dans un contexte des plus particuliers.

En Europa League, le Stade Rennais et l’AS Saint-Etienne n’ont pas su tirer leur épingle du jeu. Au total, avec une seule victoire au compteur, les clubs français ont connu un parcours chaotique. Il n’y aura pas de représentant de la Ligue 1, plus loin dans la compétition.

Dans les starting blocks

Football. La MLS de retour à Disney World

À l’instar de la NBA, la MLS fera son retour du côté de la Floride, à Orlando. Les 26 équipes du championnat nord-américain se feront face à l’issu d’un tournoi, qui débutera le 8 juillet prochain. Cette compétition reprendra le format « Coupe du monde », avec dans un premier temps, des matchs de poules et ensuite, des matchs à élimination directe. Bien sûr, les rencontres se dérouleront à huis clos, et les joueurs seront soumis à des contrôles fréquents.

Tennis. La Fédération Française de Tennis prépare son retour

Ce samedi, la Fédération Française de Tennis a officialisé la tenue de trois tournois réservés aux meilleurs joueurs français. Les trois épreuves du « Challenge Elite FFT » auront lieu à Nice (6-11 juillet), Cannes (13-18 juillet) et Villeneuve-Loubet (20-25 juillet). Les joueurs et joueuses français pourront ainsi se remettre en condition, avant la reprise des différents circuits professionnels. Le « Challenge Elite FFT » rassemblera 24 joueurs et 12 joueuses éligibles aux Qualifications et aux grands tableaux des tournois du Grand Chelem (avec quatre wild-cards pour les messieurs et deux pour les dames).

Pour le tennis fauteuil, les compétitions reprendront à partir du 17 juin, avec un tournoi réunissant les 8 meilleures joueuses et les 12 meilleurs joueurs professionnels.