fbpx

Futur Sport : la Jeunesse et le Sport

Au-delà d’être une simple association loi 1901, Futur Sport est avant tout une idée : se mettre au service de la Jeunesse et du Sport, objectif principal de notre engagement à tous. En effet, nous avons l’intime conviction que si nous donnons à chaque jeune les moyens de se réaliser et de s’émanciper, ces derniers peuvent se dépasser. 

Le sport véhicule des valeurs dont nous voulons placer la Jeunesse en porte-parole : don de soi, persévérance, solidarité, esprit d’équipe, respect, honneur. Chacune de nos actions s’inscrit dans le respect de ces valeurs qui permettent de fédérer la Jeunesse et de la rassembler au-delà de sa diversité.

Ainsi, nos actions s’adressent à la Jeunesse sportive via le l’accompagnement de jeunes sportifs et sportives, à la Jeunesse plus largement en associant Jeunesse et Sport via le soutien de projets et à la Jeunesse dans son ensemble via les avantages proposés par Futur Sport à ses adhérents et adhérentes. Pour réaliser ces actions, l’association s’appuie sur quatre réseaux : 

– des Acteurs publics et institutionnels.: on retrouve dedans notamment les municipalités, les départements, les régions et les ministères : l’ensemble des acteurs publics. Futur Sport entend se mettre à leur disposition afin de travailler au développement et la mise en avant de la Jeunesse et du Sport.

– des Acteurs privés.: ce réseau regroupe toute catégorie d’acteurs privés, de toute taille et dimension. Ce réseau sert à Futur Sport pour soutenir ses actions tout en permettant à l’association de créer un maillage territorial d’acteurs mobilisables.

– des Projets et initiatives Jeunesse et Sport : pour l’association, l’idée est de pouvoir soutenir tout type de projet, de toute échelle (au niveau d’un établissement scolaire, d’un quartier, d’une ville, d’une région ou encore au niveau national) et de toute origine (projet scolaire, indépendant, associatif…).

– des sportifs jeunes et prometteurs et des anciens médaillés.: Grâce à des conventions, Futur Sport offre aux jeunes sportifs prometteurs un soutien individualisé afin de les aider au mieux dans la construction de leur carrière sportive (communication, administratif, logistique, aide au développement….). Pour conforter cela, l’association associe à ces accompagnements d’anciens médaillés olympiques, dont l’expertise est précieuse.

Futur Sport entend se mettre à la disposition de ces acteurs. C’est, ainsi, en adéquation avec les valeurs promues par le Sport, que Futur Sport se met au service de la Jeunesse. Chaque jour qui passe, chaque membre qui nous rejoint nous rapproche un peu plus de cet objectif.

Un rayonnement local et national

La structure de Futur Sport s’est développée autour du postulat suivant : être au plus près des jeunes, des acteurs, des localités est la clé d’un développement structuré, efficace et pertinent. Ainsi, Futur Sport cherche à s’ancrer territorialement au plus près de chaque municipalité, de chaque commune, de chaque lycée ou université afin de toujours pouvoir mener des actions en adéquation avec les réalités et problématiques de chaque acteur et de chaque territoire. Cette proximité est ce qui permettra à l’association de servir au mieux la Jeunesse et le Sport.

Ainsi, afin de répondre au mieux à ses ambitions, la structure de Futur Sport se conjugue au pluriel : une équipe nationale ainsi que des équipes locales. Les équipes locales permettent à l’équipe nationale d’affiner, de préciser, d’orienter ses actions et stratégies au plus proche des réalités de chaque territoire. Les deux niveaux avancent ensemble et co-construisent l’association et ses actions. 

Au niveau national, huit pôles ayant leur propre compétence gravitent autour du Bureau de Futur Sport. Là où l’association et le Bureau sont dirigés par le Président, les pôles nationaux sont dirigés par les responsables nationaux. On y retrouve ainsi les ressources humaines ou encore les conventions sportives ainsi que 6 autres pôles : tous ces pôles sont interdépendants, ils entretiennent des liens forts et étroits entre eux. Aussi, ils supervisent les équipes locales. 

Dans chaque région, un pôle local Futur Sport est présent. On y retrouve sur le même schéma que le national 8 équipes locales qui gravitent autour du noyau central, composé du référent ou de la référente national ainsi que ses adjoints, et sont en lien permanent avec le niveau national. Le référent national ou la référente nationale administre et dirige le pôle local. Il ou elle est le président de Futur Sport au niveau régional.

Enfin, dans les municipalités, les référents municipaux (poste proposé aux lycéens et lycéennes) vont permettre d’ancrer territorialement les actions de Futur Sport et d’être au plus proche des territoires et des jeunes tout en tenant informée l’association sur la situation Jeunesse et Sport dans les localités. Ces référents ont des responsables au sien de l’association qui s’occupent de les superviser.

 

La particularité de Futur Sport repose dans sa structure : une structure nationale ayant un regard sur le local.