fbpx

La première semaine se termine et force est de constater, que cette édition automnale est unique en son genre. Néanmoins, le manque de supporters et les intempéries ne nuisent pas au niveau de jeu, qui tient toutes ses promesses.

Une atmosphère particulière

« Cela devient un peu ridicule. Vous ne voyez pas ce qui est en train de se passer ? Il fait trop froid. On ne peut pas tenir sa raquette parce que c’est trop humide. Je ne vais pas attendre ici parce que j’ai froid. » Ce coup de sang de la numéro 10 mondiale, Victoria Azarenka, lors de son premier match sur le court Suzanne-Lenglen, témoigne des conditions difficiles auxquelles les joueurs doivent faire face lors de ce Roland. En effet, la météo n’est pas très clémente. Les pluies diluviennes et le froid automnal ont perturbé de nombreux matchs lors de cette première semaine.

C’était donc l’occasion parfaite d’inaugurer le grand toit du court Philippe-Chatrier. Mais ce toit, qui a nécessité plus de trois ans de travaux, est loin de faire l’unanimité. En effet, son architecture aérée sur les côtés laisse passer le vent et quelques gouttes. Si les joueurs ne sont pas impactés par ce choix architectural, les quelques supporters courageux en font les frais. Autre critique, ce toit rétractable est très bruyant en cas de forte pluie. Bilan mitigé donc, mais point positif, le toit fait office de caisse de résonance pour intensifier les encouragements des spectateurs peu nombreux.

Inauguration du toit du court Philippe-Chatrier lors du match opposant Goffin à Sinner.

Inauguration du toit du court Philippe-Chatrier lors du match opposant Goffin à Sinner.

A ce propos, si l’absence de spectateurs s’est faite ressentir lors de certains matchs, les têtes d’affiches ont pu compter sur le soutien efficace des quelques supporters présents.

Quid des favoris

Chez les hommes, les trois grands favoris Novak Djokovic, Rafael Nadal et Dominic Thiem sont en forme. Pas de temps à perdre pour ces trois joueurs, qui n’ont cédé aucun set avant les huitièmes de finales de ce Roland Garros. Ils ont été expéditifs, à l’image du huitième de finale de Nadal, lors duquel l’Espagnol a écarté le jeune Sebastian Korda en moins de deux heures. En revanche, les outsiders se sont fait bousculer lors de cette première semaine. Exit Stan Wawrinka, Daniil Medvedev, Alexander Zverev ou encore Denis Shapovalov et place aux novices.

Les trois favoris masculins : Novak Djokovic, Rafael Nadal et Dominic Thiem

Chez les femmes, il est difficile de faire un pronostic. L’abandon de Serena Williams au second tour, pour cause de douleur au talon d’Achille, a rebattu les cartes d’entrée. La joueuse américaine est toujours à la conquête d’une 24e victoire en Grand Chelem afin d’égaler le record détenu par Margaret Court. Parmi les favorites, Simona Halep, Garbine Muguruza ou encore Kiki Bertens se sont vues éliminées prématurément. Néanmoins, les prétendantes à la victoire finale sont nombreuses à l’image de la tête de série ukrainienne Elina Svitolina. Mais la surprise pourrait bien venir de la jeunesse !

Une jeunesse époustouflante

C’est la sensation de ce Roland Garros, les jeunes joueurs tiennent tête aux cadors du tennis mondial. Pour preuve, le jeune Français Hugo Gaston, 20 ans (239e mondial) s’est octroyé une belle victoire face au redoutable Suisse Stan Wawrinka et a tenu tête à Dominic Thiem, pendant plus de 3h30 de jeu, avant de perdre au cinquième set. Dans la même veine, l’étoile montante du tennis polonais, Iga Swiatek s’est défaite de la numéro 2 mondiale, Simona Halep en deux sets. A seulement 19 ans, la jeune Polonaise a pris sa revanche sur l’an dernier où paralysée par le stress, elle s’était faite balayée par cette même adversaire, en à peine 45 minutes. Les exemples de belles performances chez les jeunes sont nombreux. On peut également citer le jeune Italien Jannik Sinner (19 ans), qui devient, après avoir écarté Alexander Zverev, l’un des plus jeunes tennismans de l’histoire à accéder au quart de finale de Roland Garros. Porte d’Auteuil, la jeune génération fait son show et pourrait bien surprendre encore les anciens lors de la deuxième semaine.

Hugo Gaston lors de son match contre Stan Wawrinka.

Les Français, entre désillusions et performances de haute volée

On en rêve d’un Français ou d’une Française vainqueur(e) de Roland Garros et il faudra compter là aussi sur la jeunesse. Gaël Monfils, Kristina Mladenovic, Gilles Simon, Alizé Cornet ou encore Benoit Paire, autant de Français qui ont été éliminés dès les deux premiers tours. Après le second tour, il ne restait plus que quatre Français en lice dont trois jeunes. Au-delà d’Hugo Gaston qui a impressionné tout le monde en s’imposant face à Stan Wawrinka, les jeunes joueuses Clara Burel et Fiona Ferro ont également brillé. Pour Clara Burel (357e mondiale), accéder au troisième tour était une très belle performance, pour sa première fois à Roland Garros, à tout juste 19 ans. Quant à Fiona Ferro (23 ans), il s’agit de la dernière Française encore en lice en attente d’affronter la tête de série Sofia Kenin. En effet, Caroline Garcia, solide lors de ses trois premiers matchs, s’est effondrée ce dimanche face à Elina Svitolina (6-1, 6-3). Finalement, le bilan est plutôt mauvais pour le clan français, mais la jeune génération très performante promet un avenir radieux pour le tennis français.

Catégories : Nos Articles