fbpx

Yohan Airaud, 16 ans, est un jeune nageur français à la trajectoire ascendante, qui excelle dans sa discipline, la natation de course. Nageur polyvalent, il côtoie les bassins depuis plus de 10 ans, et fait partie des jeunes prometteurs de sa génération. Nouveau sportif conventionné par l’association Futur Sport, découvrez son parcours, ses performances et ses envies de grandes compétitions, européennes et internationales.

Yohan Airaud

Yohan Airaud, jeune nageur prometteur

Depuis quatre ans, Yohan évolue dans les bassins du centre de formation Olympic Nice Natation, dans la lignée des célèbres nageurs français Jérémy Stravius et Charlotte Bonnet. Plusieurs fois champion de France en 50m dos et 50m papillon entre autres, le nageur n’a pas fini de remporter des médailles sur ses longueurs.

De ses premières brasses aux premières médailles

Né en 2004, Yohan a plongé dans le grand bain il y a de nombreuses années maintenant. Avec une mère professeur de sport, « impossible de ne pas savoir nager, j’ai été mis dans le bain tout petit » raconte-il. ll commence par les bébés nageurs à l’âge de trois ans, où il réalise ses premières brasses et n’a finalement jamais quitté les bassins. Il commence très jeune la compétition, varie les nages, les distances et ne s’arrête plus de franchir les étapes avec une ascension fulgurante.

Un palmarès déjà bien rempli

« J’ai gagné mes deux premières médailles en 2017, un peu plus en 2018 et en 2019, j’ai remporté trois médailles nationales à Dunkerque en mars, lors des Championnats de France juniors, et cinq autres à Caen la même année, avec une belle performance en 50m papillon »

Son plus beau souvenir reste sa première médaille, remportée lors des Championnats de France à Massy. Alors âgé de 13 ans, il a gagné ses premières courses, sur 50 et 100m dos, lorsqu’il était engagé au Stade Laurentin Natation, dans les Alpes Maritime.

« J’étais assez loin au classement, je ne m’y attendais pas et finalement j’ai fait une superbe course au 100 dos. Les séries qui ont suivi celle dans laquelle j’étais engagé, n’ont pas fait mieux. Nous étions tellement contents avec mon entraineur, on ne s’y attendait pas du tout, ça m’a pourtant value une première médaille d’or »

Les joies de la victoire comblent le jeune homme en quête de médailles au plus haut niveau. 50m nage libre, 50m dos, 50m papillon et 100m papillon, le nageur détient à 15 ans, plusieurs meilleures performances françaises obtenues en petit bassin, notamment aux Championnat de France élites à Angers en décembre 2019, aux côtés des meilleurs nageurs français. Yohan s’est également essayé à la natation en eau libre, il est vice champion de France de la Coupe des régions en relai, concouru sur 5km pour l’équipe Paca en 2019, à Brive la Gaillarde.

Quête de sélection nationale vers l’Europe

En raison de l’épidémie de coronavirus, de nombreuses compétitions sportives ont été annulées, freinant Yohan dans sa quête de podiums. Le confinement a bouleversé ses entrainements, avec une heure de musculation par jour, la deception de ne pas pouvoir nager était forte. Dès le mois de mai dernier, il retrouve le chemin des bassins niçois et nous confie même avoir « encore plus de sensations et l’envie d’aller à l’entrainement pour performer ». Yohan est plein d’ambition.

Mais l’annulation de certaines compétitions, comme les Championnats de France Junior qui devaient se dérouler à Strasbourg en mars, l’ont ralenti dans sa course aux performances et aux médailles. Ces derniers permettaient au nageur en quête d’échéances européennes de se qualifier pour la dernière année (âge maximum de 16 ans) à la COMEN, les Championnats inter-méditerranéens de natation, également annulés. Cependant, le rendez-vous est d’ores et déjà pris pour la saison 2020-2021, durant laquelle Yohan aimerait concourir pour la sélection nationale, aux Championnats d’Europe juniors.

Le meilleur reste à venir

En première année générale, le lycéen a pourtant les yeux rivés vers la piscine, « plus on avance et plus c’est compliqué de jongler entre les bassins et les cours ». S’il ne sait pas encore vers quelles études il s’oriente, il a déjà un métier en tête, qui passera après une carrière dans la natation : pompier. Pour concilier cette profession avec sa passion, il envisage d’aller à Marseille, rejoindre les marins pompiers. Mais Yohan rêve déjà des prochaines grandes échéances qui pourraient l’attendre dans le petit bassin.

« A court terme, mon objectif c’est les Euro’ juniors, j’aimerais également décrocher quelques titres nationaux, avant de me projeter vers les Jeux Olympiques »

Si les Jeux Olympiques de Paris 2024 semblent encore loin pour Yohan, il ne cache pas son envie. Sa jeunesse lui permet de se positionner pour Los Angeles en 2028, comme échéance la plus probante, déterminé à gravir un à un les échelons, pour atteindre son rêve olympique.